Zone euro: les risques sur la croissance sont "à la baisse" selon le gouverneur de la Banque de France
La zone euro devrait éviter la récession en 2025 malgré une "stagnation quelque peu décevante" du produit intérieur brut.
La zone euro devrait éviter la récession en 2025 malgré une "stagnation quelque peu décevante" du produit intérieur brut.

La Banque centrale européenne a dévoilé les motifs retenus pour les deux thèmes encore en lice pour les nouveaux billets en euro.

Il s'agit de la cinquième baisse depuis juin et la quatrième d'affilée.
Choc de simplification, baisse du coût de l'énergie... Bruxelles a dévoilé mercredi sa feuille de route pour la compétitivité qui place les entreprises au cœur du "quinquennat" d'Ursula von der Leyen après l'accent mis ces dernières années sur l'environnement.

L'Allemagne "est dans une situation de stagnation" et cela depuis 2018, a déclaré le ministre écologique de l'Economie Robert Habeck.

Bruxelles reproche à Londres d'avoir interdit aux Européens de pêcher le lançon dans les eaux britanniques. Une interdiction qui contrevient à l'accord sur le Brexit d'après l'UE.

Une centaine de fédérations patronales, dont l'industrie du textile et les entreprises du commerce, ont appelé à descendre dans la rue. Ils alertent sur le "déclin" de la première économie européenne.

Un appel au boycott a été lancé par des associations de consommateurs pour protester contre la hausse des prix. L'inflation a atteint 4,5% en décembre contre 2,4% en moyenne dans la zone euro.
L'Allemagne est chahutée par une crise industrielle, et le retour de Donald Trump inquiéte encore davantage le pays.
Au micro de BFM Business, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé à mobiliser l'épargne privée abondante en Europe pour financer les transitions écologique et numérique.

Un potentiel conflit commercial aurait un "coût économique substantiel pour tout le monde, y compris pour les États-Unis" selon le commissaire européen Valdis Dombrovskis.
L'Union européenne et la Malaisie ont relancé leurs négociations en vue d'un accord commercial. Les discussions étaient suspendues depuis 2012.
Selon le commissaire européen Stéphane Séjourné, l'Union européenne pourrait proposer à Donald Trump d'investir davantage pour sa propre défense en échange d'une paix commerciale.
Certains pays européens seraient particulièrement chahutés si la nouvelle administration Trump concrétisait ses menaces de surtaxes douanières.
À quelques jours de l'investiture de Donald Trump, l'Union européenne et le Mexique ont renforcé leur vaste accord politique et commercial en vigueur depuis 2000.
Dans le sillage du Brexit, les Britanniques restreignent l'accès aux pêcheurs français à leurs eaux territoriales.

En Italie, les nouveaux retraités vont percevoir une pension 2% inférieure à ce qu'elle aurait dû être. Conséquence d'un mécanisme qui révise le niveau des pensions tous les deux ans en fonction de l'espérance de vie.

La monnaie européenne est plombée par la force de la devise américaine dans l'anticipation des politiques inflationnistes envisagées par le président élu Donald Trump.

Les prêts aux entreprises et aux ménages, ajustés de certaines opérations financières, ont progressé de 1,5% sur un an, soit deux dixièmes de points de moins qu'en octobre a annoncé la Banque centrale européenne.
Bruxelles avait déclenché au printemps 2022 le mécanisme de conditionnalité contre le pays d'Europe centrale, une procédure qui a abouti à la suspension de certains versements.