
La Croatie adopte l'euro et intègre l'espace Schengen
Le pays a dit adieu à sa monnaie, la kuna, pour devenir le vingtième membre de la zone euro.

Le pays a dit adieu à sa monnaie, la kuna, pour devenir le vingtième membre de la zone euro.

La Croatie rejoindra la zone euro le 1er janvier prochain. Les autres pays qui n'ont pas encore adopté l'euro peinent à remplir les critères nécessaires ou traînent des pieds pour retarder l'échéance.

Le 1er janvier prochain, la Croatie deviendra le vingtième pays membre de la zone euro. Le pays a choisi de représenter une carte géographique, une martre ou encore l'ingénieur Nikola Tesla.

Les autorités sanitaires européennes estiment que l'épisode de grippe aviaire qui frappe le continent présente un degré de gravité historique.

Les ministres européens de l'Energie ont refusé de réhausser l'objectif de renouvelables dans leur mix énergétique à 45% d'ici 2030 comme souhaité par Bruxelles.

Ce mécanisme ne sera activé qu'à un niveau de prix supérieur au prix international moyen du GNL.

Les recettes de ce nouveau marché viendront notamment alimenter un "Fonds social pour le climat", doté de 86,7 milliards d'euros, créé pour aider les ménages et entreprises vulnérables.

Durant deux ans, les entreprises volontaires devront s'engager à réduire d'au moins 10% le temps de travail hebdomadaire de leurs salaiés, en contrepartie d'aides accordées par l'Etat.

Dans le cadre du 9e paquet de sanctions, l'UE a décidé d'interdire les exportations de moteurs de drones vers la Russie et tous les pays tiers susceptibles de lui en fournir.

Il s'agit malgré tout de la première baisse observée depuis un an et demi, grâce à une accalmie sur les prix de l'énergie.

Le déficit pourrait même s'élever à 4,5% l'an prochain en fonction de l'ampleur des dépenses pour contenir les prix de l'énergie, a indique le ministre des Finances, Christian Lindner.

L'institution de Francfort a ralenti la cadence ce jeudi en relevant ses trois taux directeurs d'un demi-point pour juguler l'inflation.

Cette taxe avait rapporté 2,75 milliards d'euros fin novembre, quand l'ancien gouvernement de Mario Draghi espérait plus de 10 milliards d'euros de recettes.

L'Italie a vu sa production industrielle baisser de 1% en octobre comparé à septembre, subissant ainsi son deuxième recul mensuel consécutif.

Pour "verdir" les importations industrielles, l'Union Européenne va faire payer les émissions carbones liées à leur production.

Pour vendre leurs produits sur le marché unique, les entreprises étrangères devront acheter un "certificat d'émission" aux prix du CO2 dans l'UE. Avec ce mécanisme, les quotas gratuits de CO2 actuellement accordés aux grands industriels européens pour soutenir leur compétitivité sont voués à disparaître.

Cette décision des eurodéputés Verts et socio-démocrates intervient après l'interpellation de la vice-présidente socialiste du Parlement européen, la Grecque Eva Kaili, dans le cadre d'une opération anticorruption impliquant le Qatar.

Le texte adopté couvre l'ensemble du cycle des batteries, de leur conception à leur fin de vie, et s'appliquera à tous les types de batteries vendues dans l'UE.

Le syndicat représentant le personnel de la BCE a rejeté la proposition de l'institution d'augmenter les salaires de 4,07%, la jugeant trop faible par rapport au niveau de l'inflation.

Une délégation de l'exécutif européen se rend à Washington pour échanger avec l'administration américaine sur les questions du commerce et des nouvelles technologies. Cette réunion survient quelques jours après la visite d'Etat d'Emmanuel Macron au cours de laquelle a été abordé le controversé IRA avec son homologue Joe Biden.

Pour faire face aux sanctions occidentales, la Russie aurait constitué une flotte de plus d'une centaine de navires achetés par des anonymes pour transporter le pétrole russe sans permettre de vérifier leur contenu et le montant des marchandises.

En amont de la réunion de l'Eurogroup, le ministre de l'Economie et des Finances est revenu sur la visite d'Etat d'Emmanuel Macron qu'il a qualifiée de "décisive".

Face au grand plan climat américain, la présidente de l'exécutif européen souhaite que l'UE puisse "ajuster (ses) propres règles pour faciliter les investissements publics dans la transition" environnementale.

La président de la Banque centrale européenne plaide pour une coordination des politiques fiscales et monétaires afin de limiter le risque que les premières mènent "à un resserrement plus important que nécessaire" des secondes.