
Zone euro: le taux d'inflation recule pour la première fois en 17 mois
Le taux d'inflation annuel de la zone euro a reculé à 10% en novembre, soit la première baisse depuis juin 2021.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a reculé à 10% en novembre, soit la première baisse depuis juin 2021.

Pour le chef économiste de la BCE, Philip Lane, "la hausse des salaires sera le principal moteur de la hausse des prix au cours des prochaines années".

La première économie européenne a enregistré une croissance de 0,4% entre juillet et septembre alors que l'institut de statistique Destatis tablait sur 0,3% il y a un mois.

Selon un sondage YouGov, 56% des Britanniques estiment désormais que le Brexit était une erreur. Le Premier ministre, Rishi Sunak, promet malgré tout de ne pas renouer de relation avec l'Europe qui reposerait "sur l'alignement sur les lois de l'UE"

Le gouverneur de la Banque de France et le président de la Deutsche Bundesbank rappellent l'urgence "d'une véritable union des marchés de capitaux" au sein d'une Europe "au coeur de la crise", dans une tribune commune publiée lundi.

Le Parlement européen souhaite recruter une cinquantaine de personnes mais le Conseil européen appelle à la "modération" et souhaite maintenir des effectifs stables dans un contexte de forte inflation.

Les eurodéputés et les Etats membres de l'Union européenne prévoient que les pays devront veiller jusqu'en 2025 à ce que les émissions issues du secteur forestier ne dépassent pas la quantité de carbone qui a été absorbée.

La hausse des prix s'accélère au Portugal où le taux d'inflation atteint 10,1% sur un an en octobre, un chiffre qui n'avait pas été observé depuis mai 1992. Cette accélération s'explique notamment par les prix de l'énergie qui ont cru de plus de 27% le mois dernier.

La Commission européenne s'attend à 6,1% d'inflation en 2023, contre 4% estimés jusqu'alors. La prévision de croissance de la zone euro a également été revue en forte baisse, à 0,3% l'an prochain.

L'instance exécutive de l'Union européenne propose notamment de puiser dans la réserve de crise prévue par la nouvelle PAC, de diversifier les fournisseurs ou encore de doper le recours aux engrais organiques.

Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, réagit à l'annonce des Etats-Unis de subventions pour attirer les entreprises. Il menace Washington de mesures de rétorsions

Après avoir relevé en tout de 2 points depuis juillet ses taux, la BCE est déterminée à poursuivre ce cycle de hausse pour parvenir à ramener à terme l'inflation à son objectif de 2%, contre plus de 10% actuellement.