
Pêche: la Grande-Bretagne "n'a pas changé" de position alors que la France évoque une "désescalade"
En marge du G20 de Rome, le porte-parole du gouvernement britannique ne semble finalement pas vraiment prêt à enterrer la hache de guerre...

En marge du G20 de Rome, le porte-parole du gouvernement britannique ne semble finalement pas vraiment prêt à enterrer la hache de guerre...

En marge du G20, les deux dirigeants se sont rencontrés pour la première fois depuis la crise des sous-marins australiens et dans un contexte de tension entre Paris et Londres, notamment sur la pêche.

Londres a menacé vendredi de renforcer les contrôles des bateaux européens dans les eaux britanniques en réponse aux mesures de rétorsion annoncées par la France.

Selon Eurostat, les prix de l'énergie ont augmenté de 23,5% en octobre sur un an en zone euro, après une hausse de 17,6% en septembre.

Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a dit comprendre "parfaitement la position de la France" dans le conflit sur la pêche qui l'oppose au Royaume-Uni.

Le capitaine du chalutier britannique est accusé d'avoir pêché plus de deux tonnes de coquilles Saint-Jacques dans les eaux françaises sans avoir l'autorisation requise.

Au lendemain de l'annonce de mesures de rétorsion par la France dans le cadre du conflit sur la pêche, le gouvernement britannique a appelé "au calme" et à la désescalade. Jean Castex s'est quant à lui dit "ouvert aux discussions" à condition que "Londres respecte ses engagements".

La France a annoncé mercredi des mesures de rétorsion dans le cadre du conflit avec le Royaume-Uni sur la pêche.

Ces sanctions s'inscrivent dans le cadre "du durcissement des contrôles dans la Manche, dans le contexte des discussions sur les licences avec le Royaume-Uni et la Commission européenne", a expliqué le ministère de la Mer.

En conflit avec le Royaume-Uni sur le nombre de licences de pêche accordées aux professionnels français, la France est prête à mettre en place des mesures de rétorsions dès mardi 2 novembre.

La croissance allemande est attendue à 2,6% en 2021, bien moins que les 3,5% espérés lors des dernières estimations du printemps.

Amazon a passé un contrat de stockage de données confidentielles avec les services secrets britanniques, révèle le Financial Times. Le contrat est estimé entre 500 millions de livres et un milliard de livres sur la prochaine décennie.

Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton était invité sur BFMTV et RMC où il a notamment évoqué la situation économique compliquée au Royaume-Uni.

Paris juge que le nombre de licences accordées aux pêcheurs français reste insuffisant dans les zones de pêche encore disputées depuis le Brexit.

Le salaire minimum va augmenter de 59 centimes de l'heure, passant de 8,91 à 9,50 livres, a annoncé le Trésor britannique ce lundi.

Malgré les propositions européennes pour alléger les contrôles en Irlande du nord, des divergences persistent entre Bruxelles et Londres. Les principaux Etats membres ont demandé à la Commission européenne de réfléchir à un plan pour riposter en cas de déclenchement de l'article 16 par le gouvernement britannique.

Les sociaux-démocrates allemands, écologistes et Libéraux ont posé vendredi les jalons d'un nouveau gouvernement refermant l'ère Merkel avec un accord préliminaire sur la politique budgétaire, européenne ou encore le salaire minimum.

Estimant que le Royaume-Uni n'a pas accordé suffisamment de licences aux pêcheurs français, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a indiqué que le France prendrait prochainement des mesures de rétorsion.

L'Union européenne a proposé de réduire les contrôles de certains produits entrant en Irlande du Nord d'environ 80% et les formalités douanières de 50%.

Cette inflation s'explique en partie par la hausse des prix de l'énergie mais aussi par un effet de base dû au rétablissement du taux de TVA qui avait été temporairement abaissé de trois points en 2020.

La pénurie de chauffeurs routiers liée au Brexit et à la pandémie de Covid-19 ralentit le déchargement des conteneurs. Résultat, des embouteillages se forment dans les ports britanniques, obligeant certains bateaux à faire demi-tour.

Les onze pays signataires jugent "incomplète" et "inappropriée" la "réponse apportée par le Royaume-Uni aux demandes de licence de pêche".

Estimant que les Britanniques ne respectent pas l'accord sur le Brexit en matière de pêche, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a menacé sur BFMTV de "réduire les livraisons" d'électricité de l'île de Jersey mais pas de "couper le courant".

Faute de pouvoir être transportés à l'abattoir en raison d'une pénurie de main-d'oeuvre, au moins 600 porcs auraient été abattus dans les fermes britanniques.

Le Premier ministre a demandé à l'Union européenne de se montrer "plus ferme" avec Londres alors que la question de la pêche empoisonne les relations franco-britanniques.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a indiqué ce mardi que seules 127 demandes de visas sur les 300 disponibles pour les chauffeurs de camions-citernes avaient été enregistrées.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Clément Beaune, a prévenu que la France allait prendre prochainement "des mesures européennes ou nationales de pression sur le Royaume-Uni" qu'il accuse de ne pas respecter l'accord sur le Brexit en matière de pêche. Ces sanctions pourraient prendre la forme de rétorsion sur le transport d'électricité vers les îles anglo-normandes.

Selon le numéro 2 de la BCE, Luis de Guindos, le retour de l'inflation pourrait conduire à des revendications salariales qui risquerait d'enclencher la boucle prix-salaires.