
La pêche, "pomme de discorde majeure" dans les discussions post-Brexit
Alors qu'il ne reste qu'une poignée de jours pour parvenir à un accord, Britanniques et Européens peinent toujours à s'entendre sur l'épineuse question de la pêche.

Alors qu'il ne reste qu'une poignée de jours pour parvenir à un accord, Britanniques et Européens peinent toujours à s'entendre sur l'épineuse question de la pêche.

A un peu plus d'un mois de la date butoir, Londres et Bruxelles ne parviennent toujours pas à s'entendre sur un accord commercial post-Brexit. Il reste une "poignée de jours" pour trouver un compromis.

Saluant des "progrès" sur "des dossiers importants", la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé qu'il restait tout de même "beaucoup de travail" pour parvenir à un accord avec le Royaume-Uni, notamment sur la pêche, les conditions de concurrence équitable et la gouvernance.

La banquière centrale a insisté sur la nécessité de "faciliter des politiques budgétaires expansionnistes" en cette période de crise, après le véto de la Hongrie et la Pologne bloquant le plan de relance de l'UE.

Dans un rapport, la Commission européenne déplore que certaines mesures prises en France, comme la hausse des salaires dans les hôpitaux ou la baisse des impôts de production, ne soient "pas temporaires ni compensées par d'autres mesures budgétaires".

Invité ce lundi sur BFM Business, le directeur général de Getlink, Yann Leriche, a détaillé l'Eurotunnel Border Pass qui permettra aux transporteurs de remplir les nouvelles formalités post-Brexit avant l'entrée dans le tunnel.

Les pays membres de l'UE qui ne respecteraient pas l'État de droit pourraient perdre l'accès aux fonds européens.

La Commission européenne a indiqué ce mardi n'avoir reçu "aucune réponse" du Royaume-Uni après l'avoir mis en demeure pour sa loi revenant en partie sur l'accord de Brexit.

Alors qu'il ne reste que quelques jours pour parvenir à un accord post-Brexit, les négociations entre Londres et Bruxelles butent toujours sur la pêche, les questions de concurrence et la gouvernance. Même si des progrès semblent avoir été réalisés ces derniers jours.