
Réforme des retraites: Laurent Berger appelle à une mobilisation "massive" le mardi 7 mars
Le secrétaire général de la CFDT estime que la mobilisation du mardi 7 mars "peut faire plus fort" que celle du 31 janvier.

Le secrétaire général de la CFDT estime que la mobilisation du mardi 7 mars "peut faire plus fort" que celle du 31 janvier.

Des centaines de milliers de personnes vont défiler dans les rues ce mardi contre la réforme des retraites à l'appel des organisations syndicales pour faire reculer le gouvernement.

Semaine cruciale pour la réforme des retraites. Pendant que les débats sur le texte controversé doivent se poursuivre lundi au Sénat, c'est la veillée d'armes pour les opposants au projet-phare d'Emmanuel Macron qui veulent mettre la "France à l'arrêt" mardi, voire au-delà pour une partie d'entre eux.

SONDAGE BFMTV - Une majorité de Français dit soutenir la mise en place d'une grève reconductible et "la mise à l'arrêt" du pays afin de faire reculer le gouvernement, indique une nouvelle enquête Elabe publiée ce lundi.

Manifestations monstres, grèves reconductibles dans des secteurs stratégiques... Les syndicats espèrent mettre "la France à l'arrêt" mardi. La SNCF et la RATP prévoient un trafic "très fortement perturbé" mardi, avec notamment un TGV et un TER sur 5.

Interrogé lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, le ministre délégué aux Comptes publics a une nouvelle fois appelé les syndicats "à la responsabilité" à quelques jours de la grève nationale du 7 mars.

L'union intersyndicale avait fixé la date du mardi 7 mars pour commencer un mouvement de grève reconductible dans l'ensemble des secteurs d'activité avec pour objectif de bloquer le pays.

INFO BFMTV - Le retour de la mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce très suivi.

Le ministre délégué chargé des Transports incite tous les Français qui le peuvent à travailler de chez eux lors de la journée de mobilisation du 7 mars.

INFO BFMTV - Les chefs de file des sénateurs communistes, écologistes et socialistes vont discuter avec les syndicats ce vendredi après-midi. Plusieurs responsables syndicaux seront présents, dont notamment Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Les sénateurs poursuivent ce vendredi l'examen de la réforme des retraites après avoir rejeté une motion référendaire de la gauche. Avant la mobilisation du 7 mars, syndicats et membres du gouvernement fourbissent leurs armes. Les uns se montrent offensifs, les autres jouent sur la peur.

Dans un communiqué, l'intersyndicale dément une information du Parisien selon laquelle deux autres journée de mobilisations, les 11 et 14 mars, ont été programmées après celle du 7 mars.

Le débat sur la réforme controversée des retraites s'engage ce jeudi après-midi au Sénat, où il est attendu plus pondéré qu'à l'Assemblée. Mais si la majorité de droite y est favorable, la gauche est déterminée à s'y s'opposer.

Chargés d'alimenter les avions en carburant, les avitailleurs sont appelés à la grève dès le 6 mars au soir. La CGT prévient que l'impact sur le transport aérien "peut être immédiat".

Invité de BFMTV, le porte-parole du gouvernement a réagi à la proposition des sénateurs LR qui souhaitent mettre en place une surcote de 5% pour les mères de famille avec une carrière complète.

Avant ce mouvement contre la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement insiste sur le contexte actuel et notamment l'inflation qui "sera d'environ 10% entre mars 2022 et mars 2023". "Ce n'est pas le moment de paralyser le pays", selon lui.

Les sénateurs, majoritairement de droite, ont achevé l'examen en commission du projet très controversé de réforme des retraites. La prochaine journée de mobilisation, le 7 mars, s'annonce très suivie.