
Réforme des retraites: les syndicats prêts à "mettre la France à l'arrêt" à partir du 7 mars
L'intersyndicale appelle les Français à se mobiliser "dans tous les secteurs" si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites d'ici là.

L'intersyndicale appelle les Français à se mobiliser "dans tous les secteurs" si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites d'ici là.

Parmi les entreprises ayant connu au moins une grève en 2021, 73% ont été confrontées à des revendications salariales. Soit 25 points de plus qu'un an plus tôt, selon une enquête de la Dares.

En pleines vacances scolaires, les organisations syndicales sont confrontées à un dilemme quant à la suite à donner à la contestation contre la réforme des retraites: durcir le mouvement dès maintenant ou attendre la fin des congés.

L'exaspération monte parmi la population. Une pétition circule sur les réseaux sociaux, et des appels à manifester devant la centrale touchée par la grève ont été lancés.

Ce samedi 11 février est organisée la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites portée par la Première ministre Elisabeth Borne. Des manifestations sont prévues partout en France, avant de nouvelles grèves jeudi 16 février.

Caricatures, calembours, jeux de mots... Des manifestants nous expliquent comment ils préparent leurs pancartes destinées à contester le projet de loi porté par Elisabeth Borne et le gouvernement.

Le syndicat numéro un chez les cheminots estime qu'une grève reconductible permettrait "d'élever au maximum la pression".

Pour pouvoir bénéficier de cette fameuse revalorisation de 100 euros par mois sur sa pension, une des mesures de la réforme des retraites qui fait tant débat, il faudra répondre à des critères bien précis que tout le monde ne peut pas cocher.

Les syndicats, qui ont déjà été très fortement mobilisés dans la rue à trois reprises contre le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, ont appelé à une nouvelle journée de manifestations ce samedi.

Après le recul du nombre de manifestants le 7 février, le front syndical et politique veut rebondir en espérant faire descendre dans la rue des familles et des salariés dans l'impossibilité de faire grève jusqu'ici. Les organisations étudiantes misent aussi sur la jeunesse.

Les organisations syndicales appellent les Français à se mobiliser massivement ce samedi dans les rues du pays pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Il s'agit de la 4e journée de manifestations depuis le début du mouvement.

Invité de BFMTV, le chef de file des Insoumis estime que le sens de l'Histoire n'est pas de travailler plus mais de "travailler moins, mieux et tous".

Les syndicats veulent aller encore plus loin dans leur protestation contre la réforme des retraites: à partir du mardi 7 mars, notamment à travers l'appel à la grève totale.

Après la revalorisation automatique de 4% mi-2022, les pensions de retraite de janvier qui seront versées ce jeudi 9 février vont augmenter de 0,8%.

Les syndicats ont annoncé une cinquième journée de mobilisation le jeudi 16 février contre la réforme des retraites, tandis qu'un appel à durcir le mouvement est envisagé à partir du 7 mars.

Après trois journées de mobilisation marquées par des grèves dans plusieurs secteurs, les organisations syndicales privilégient des manifestations de grande ampleur ce samedi avant de probablement durcir le mouvement via des grèves reconductibles.

SONDAGE BFMTV - L'opposition à la réforme des retraites, bien qu'en recul sur une semaine, reste majoritaire au sein de l'opinion, selon une nouvelle enquête Elabe. Si 1 Français sur 2 constate des concessions de la part du gouvernement, un tiers juge celles-ci insuffisantes.

Après une mobilisation en baisse ce mardi, des manifestants et certains syndicats sont favorables à un durcissement de la mobilisation.

Dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l'appel de deux syndicats, le trafic ferroviaire sera de nouveau "perturbé" ce mercredi. A l'Assemblée nationale, les débats se poursuivent.

Le secrétaire général de la CGT était l'invité de BFMTV ce mardi soir à l'issue d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement.

Le groupe a évoqué un plan sans départs contraints.

Entre 757.000 et 2 millions de Français étaient à nouveau mobilisés contre la réforme des retraites ce mardi. Un chiffre légèrement plus bas que la semaine précédente. À Paris, des manifestants ont accepté de confier à BFMTV.com ce que leur coûtait une journée de grève pour pouvoir défiler.

Environ 14.000 personnes ont défilé mardi selon la police et 25.000 selon les syndicats contre la réforme des retraites, un chiffre inférieur à la précédente journée d'action.

La mobilisation contre la réforme des retraites pour cette journée du 7 février est en baisse par rapport à la semaine dernière.

Le nombre de grévistes semble en léger recul à l'occasion de cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans le détail, il varie en fonction des secteurs et reste important dans l'énergie, mais en léger repli dans les transports.

Le secrétaire général de la CGT estime que les concessions du gouvernement en matière de carrières longues ne changent rien.

Plus de 200 rassemblements contre le projet de réforme des retraites sont organisés partout en France. Une nouvelle journée de mobilisation est d'ores et déjà programmée ce samedi 11 février.

Les expéditions au départ des sites de raffinage de Totalénergies sont interrompues aujourd'hui alors que le mouvement de grève touche 56% du personnel selon la direction du groupe, entre 75% et 100% selon la CGT.

Les syndicats espèrent une troisième mobilisation massive ce mardi 7 février contre la réforme des retraites, pour maintenir la pression sur les députés qui viennent d'ouvrir les hostilités dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Élisabeth Borne a annoncé que ceux ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans. Mais avoir effectué un job d'été avant ses 21 ans ne sera pas suffisant.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit convaincu que les Français aiment le travail. Son collègue Gérald Darmanin avait ouvert le débat il y a quelques jours en parlant de "droit à la paresse."

Exécutif et syndicats abordent une semaine cruciale pour la réforme des retraites alors qu'on débuté les débats dans l’hémicycle ce lundi à l’Assemblée nationale. Après une journée au Parlement suivra une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale, avec grèves et manifestations.

La SNCF prévoit de fortes perturbations mardi sur ses lignes mardi, avec en moyenne 1 TGV Inoui et Ouigo sur 2, 3 TER sur 10, un RER A et B sur 2.

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans, et non 64 ans. Insuffisant, lui répond Laurent Berger.

En assurant qu'elle souhaitait "bouger" sur le sujet des carrières longues, la Première ministre Élisabeth Borne tend la main aux Républicains, qui pourraient donner une majorité absolue si ses députés votent en faveur du texte.

Selon les organisateurs, au moins 900 tracteurs pourraient converger vers la capitale. Les agriculteurs dénoncent "la disparition" de certaines productions en raison de la diminution du nombre de pesticides autorisés.

Le Medef et la CPME ont dénoncé ce vendredi la possibilité de "sanctions" pour les entreprises qui auraient de mauvaises pratiques en matière d'emploi des seniors.

Si la journée du 7 février soutenue par l'intersyndicale fait consensus entre les différentes organisations, le samedi 11 février suscite des divergences en pleines vacances scolaires.

Dans les transports, l'énergie ou la fonction publique, les syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève le 7 février, conformément au mot d'ordre national des huit organisations principales.

SONDAGE BFMTV - L'opposition au projet de réforme des retraites reste majoritaire et stable parmi la population française. En outre, face à l'inflexibilité du gouvernement, l'intention de se mobiliser s'intensifie et l’hypothèse d’un blocage du pays est de plus en plus acceptée.

Avec la réforme du gouvernement, certaines personnes ayant commencé à travailler tôt devront cotiser pendant 44 ans au lieu de 43 pour partir avec une retraite à taux plein. Une mesure injuste pour les députés Républicains dont une partie refusent de voter le texte à ce stade.

Deux nouvelles dates de mobilisations ont été annoncées par l'intersyndicale ce mardi, après une journée de grève massive contre le projet du gouvernement

Les opposants à la réforme des retraites ont manifesté ce mardi 31 janvier dans de nombreuses villes en France. Le nombre de personnes mobilisées a dépassé le record du 12 octobre 2010, selon le ministère de l'Intérieur.

Au lendemain d'un important succès, les syndicats se préparent à mobiliser les Français dès la semaine prochaine. À l'Assemblée nationale, les débats en commission des Affaires sociales se sont terminés ce mercredi soir.