
La dette publique s'accroît à 110,7% du PIB à la fin du premier trimestre
Entre janvier et mars, la dette a augmenté de 58,3 milliards d'euros pour atteindre 3.159,7 milliards d'euros, indique l'Insee.

Entre janvier et mars, la dette a augmenté de 58,3 milliards d'euros pour atteindre 3.159,7 milliards d'euros, indique l'Insee.

La consommation des ménages rebondit de 1,5% sur un mois en mai, indique l'Insee.

Près de six patrons sur dix (58%) prévoient de reporter leurs investissements ou recrutements en cas de victoire du Nouveau Front populaire aux législatives, et 36% si le Rassemblement national se hisse au pouvoir.
Sur BFMTV, le ministre de l'Economie a réitéré l'objectif d'atteindre les 3% de déficit public en 2027.

L'indicateur se situe "bien au-dessous" de sa moyenne de longue période, souligne l'Insee.

Le programme économique présenté par le RN en vue des élections législatives prévoit de revenir sur la réforme des retraites adoptée à l'initiative d'Emmanuel Macron avec un retour à 62 ans de l'âge pivot.
Lors d'une conférence de presse de présentation de son programme, Jordan Bardella, président du RN, a précisé ce qu'il comptait faire pour les retraites s'il remportait les élections législatives et arrivait à Matignon.
Sur Franceinfo, le ministre de l'Economie estime que les propositions faites par les deux blocs sont "gauchistes".
La seule certitude avancée par le représentant du Rassemblement national: permettre à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir à 60 ans avec 40 annuités.
Face aux organisations patronales ce jeudi, l'ancien premier ministre et président du groupe Horizons Edouard Philippe plaide pour un programme réel de baisse de la dépense publique.

Évoquant le programme de la majorité présidentielle pour les élections législatives, Gabriel Attal a proposé d'augmenter le plafond de la "prime Macron" à 10.000 euros, et "sans charge ni impôt".
Invité sur le plateau de BFMTV, le ministre délégué chargé de l'Europe, Jean-Noël Barrot, a assuré qu'il ne fallait pas "donner de leçons" de "sérieux budgétaire" au gouvernement.
Le compte à rebours a débuté, les candidats vont devoir ouvrir des comptes, voire obtenir des crédits en un temps record. Encore faut il que les banques suivent.

A la veille des Jeux olympiques, les élections législatives à venir et la poussée du RN ne devraient avoir que peu d'effet sur la venue des touristes étrangers en France qui sont davantage sensibles aux questions de sécurité que de politique, selon les professionnels du secteur.

Les deux sénateurs en charge de cette mission s'indignent tout particulièrement de la pratique gouvernementale du report de crédits budgétaires d'une année sur l'autre, chiffré pour 2024 à 16,1 milliards d'euros.
Sur Sud-Radio ce jeudi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire estime que le Rassemblement national "ne fera rien" en matière économique.
Le ministre invite en particulier "les chefs d'entreprises et les industriels" à faire "comprendre au reste de la population que (...) si ce programme-là passe, on ferme nos usines et on supprime des emplois".

Moody's classe la France Aa2 avec perspective stable, un cran au dessus des autres agences Fitch et S&P, qui la placent à AA- depuis respectivement 2023 et le mois de mai.

En s'appuyant sur les dernières données disponibles de l'Insee, l'Observatoire des inégalités estiment que 4,7 millions de personnes peuvent être considérées comme "riches" en France.
Le Premier ministre doit défendre son gouvernement face à deux motions de censure en discussions à l'Assemblée nationale.