
Comment l'agroalimentaire veut redonner confiance aux consommateurs
Confronté à une série de crises et de scandales, l'agroalimentaire, premier secteur industriel français, a besoin d'un souffle nouveau.

Confronté à une série de crises et de scandales, l'agroalimentaire, premier secteur industriel français, a besoin d'un souffle nouveau.

Les entreprises corses pourraient bénéficier d'exonération d'impôts sur les bénéfices et d'impôts locaux pendant cinq ans.

L'attractivité industrielle de la France s'améliore auprès des entrepreneurs étrangers, selon l'enquête du cabinet EY, qui montre que 77% de ces investisseurs disent en 2018 avoir "confiance en l'avenir de l'industrie en France" même si le coût élevé du travail y reste un obstacle.

Emmanuel Macron et le roi du Maroc inaugurent ce jeudi la première ligne à grande vitesse (LGV) d'Afrique, longue de 200 km entre Tanger et Kenitra. Cette LGV, bâtie avec le soutien de la SNCF et les rames TGV, fournies par Alstom, mettront Casablanca à 2h10 de Tanger contre près de 5h00 actuellement.

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a précisé que la "super prime" à la conversion sera ouverte aussi aux salariés et indépendants qui roulent beaucoup, à conditions qu'ils soient non imposables.

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi matin sur RTL une prime à la conversion des chaudières au fioul. Le gouvernement veut que dans 10 ans plus aucun Français n'utilise cette énergie pour se chauffer.

À trois jours des manifestations des "gilets jaunes", Édouard Philippe a annoncé ce matin la mise en place d'une "super prime" à la conversion de 4000 euros pour les 20% des Français les plus modestes.

La Banque de France a inauguré ce mardi son nouveau centre de tri des billets et de pièces près de Paris. Ultra-sécurisé et automatisé, ce site est le plus grand d'Europe. Plus d'un milliard de coupures en euros y transiteront.

Interpellé dans l’hémicycle par le député centriste Jean-Christophe Lagarde, le Premier ministre a défendu la fiscalité sur le carburant et martelé que ses recettes étaient bien dédiées à la Transition énergétique.

Le secteur privé a enregistré un quatorzième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, avec 30.200 nouveaux postes (+0,2%) au 3e trimestre, notamment grâce au dynamisme de la construction, selon une estimation provisoire de l'Insee.

Le patron de l'Agence des participations de l'État (APE), Martin Vial, a assuré que les privatisations prévues dans la loi Pacte, celles d'ADP, de la Française des Jeux et d'Engie, n'auraient pas lieu avant le printemps 2019.

Le ministère des armées a fixé le montant des primes qui seront accordées aux généraux à partir de 2019. La partie fixe variera de 32.000 à 50.000 euros l'an selon les responsabilités occupées. La partie variable, de 7500 à 31.500 euros annuels, dépendra des "résultats obtenus".

Son annonce de la scrutation des réseaux sociaux pour lutter contre la fraude fiscale a fait polémique, laissant planant l'ombre d'une surveillance accrue de la population. Mais, selon Gérald Darmanin, l'objectif est uniquement d'accroître l'efficacité du fisc.

La "Start-Up Nation" se traduira-t-elle aussi par une révolution numérique des services publics ?

Des escrocs ont utilisé le bon vieux système des faux ordres de virement. En piratant le compte mail d'un sous-traitant de cette entreprise basée à Levallois-Perret, ils ont demandé un virement vers un compte britannique. Une plainte a été déposée.

Après une privatisation jugée ratée (Toulouse) et d'autres plus réussies (Nice et Lyon), la vente à venir des aéroports de Paris sera cruciale.

Le Medef Grand Paris dénonce deux amendements au projet de budget pour 2019 qui alourdiraient les contributions des entreprises à la construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris.

À l’heure où les stations-service des supermarchés proposent le carburant à prix coûtant pour séduire des automobilistes en colère contre la hausse des prix de l’essence et du diesel, les petites stations indépendantes sont prises en étau.

23 ONG du Réseau Action Climat estiment qu'"instrumentaliser la fiscalité écologique est irresponsable" et demandent un "soutien financier" pour ceux qui ne peuvent faire autrement que d'utiliser leur voiture.

Le gouvernement cherche une issue à la crise des carburants. Une réunion s'est tenue lundi matin à Matignon autour d'Édouard Philippe pour finaliser les mesures d'"accompagnement" de la hausse des prix et des taxes sur les carburants voulues par le président Macron.

La croissance française progresserait de 0,4% au quatrième trimestre, selon une première estimation de la Banque de France, soit un rythme identique à celui du troisième trimestre.

Tous les syndicats des personnels de l'Education appellent à la grève lundi pour dénoncer les suppressions de postes, un mouvement qui risque de perturber la journée de classe dans les écoles, collèges et lycées.

Pour la première année de mise en place du prélèvement à la source, le gouvernement a décidé de ne pas appliquer les sanctions prévues en cas d'erreur de la part des petites entreprises. Sauf dans les cas de fraude avérée.

En pleine grogne contre la hausse des prix à la pompe, le maire de Roche-la-Molière (Loire) offre à ses administrés les plus modestes un "bon carburant" mensuel allant jusqu'à 50 euros pour se rendre à leur travail.

L'administration fiscale expérimentera début 2019 la surveillance des comptes des contribuables sur les réseaux sociaux pour lutter contre la fraude, selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Si l'Allemagne est largement devant la France en ce qui concerne les échanges de marchandises, le classement s'inverse lorsqu'on regarde les services. Il faut dire que la République fédérale ne bénéficie pas de l'attractivité touristique de l'Hexagone.

Les industriels du pétrole seront reçus dans l'après-midi au ministère de l'Economie. Bruno Le Maire souhaite qu'ils répercutent immédiatement la baisse du prix du baril de pétrole sur les carburants.

Un tiers des immigrés a le sentiment d'être surqualifié par rapport au métier qu'il exerce. Même avec une meilleure maîtrise du français, leur situation ne s'améliore qu'à la marge. Pourtant, s'ils étaient embauchés à leur niveau de qualification, l'économie française en profiterait.

En Champagne-Ardenne, les blocages n'attendent pas le 17 novembre. Depuis ce lundi matin, les axes routiers des quatre départements de la région sont bloqués par des professionnels du transports.

Les enseignes de la grande distribution comptent tirer partie de la grogne contre la hausse des taxes décidée par le gouvernement en vendant le carburant à prix coûtant en novembre. D'abord lancé par E.Leclerc et Carrefour, les enseignes Intermarché Casino et Auchan ont annoncé à leur tour suivre le mouvement.

Depuis quelques semaines, le ras le bol les automobilistes expriment leur ras le bol avec un gilet jaune posé sur le tableau de bord. Comment et pourquoi cet accessoire de sécurité est devenu le symbole de leur mécontentement? Explications.

La grogne monte sur les hausses des tarifs du carburants, mais ni le Président de la République, ni le gouvernement ne céderont comme l'ont réaffirmé ce week-end Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

Deux députés Les Républicains ont proposé un "chèque carburant" de 100 euros pour compenser la hausse des taxes sur l'essence et le diesel. Le dispositif ne s'adresserait qu'aux Français en province qui n'ont pas accès aux transports en commun.