Lucky, Maya, Oscar... Votre chien porte-t-il un nom rare? Découvrez les plus donnés en 2022

Princesse, Filou, Nougat ou encore Chanel… Si votre chien répond à l’un de ces prénoms, sachez qu’il n’est pas le seul, puisqu’ils font partie du top 500 des prénoms les plus donnés, selon les données dévoilées à BFMTV par l'I-CAD, l'organisme en charge de l'identification des animaux.
En 2022, c'est Lucky qui arrive en tête chez les mâles, avec plus de 34.000 identifications à ce nom, devant Filou et Oscar. Votre chien figure-t-il dans le palmarès? Tapez son nom dans notre moteur de recherche ci-dessous pour voir s'il apparaît dans le classement.
Chez les femelles, c'est Maya qui remporte la palme, avec plus de 53.000 identifications en 2022, toujours selon cette même source. Suivent d'autres noms aux sonorités similaires: Nala, Naya et Nina. Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir l'intégralité du classement.
Concernant les races plébiscitées par les Français l'an passé, les trois premières se trouvent dans un mouchoir de poche. Ce sont les Border Collie qui arrivent en tête, avec 37.834 identifications, suivis de près par les bergers australiens (36.376) et les chihuahuas (36.241).
>> Vous possédez un chat? Simba, Tigrou, Nala... Découvrez le classement des noms les plus donnés
L'identification, une obligation légale
En France, l'identification des chiens, chats et furets est une obligation, comme le rappelle l'I-CAD à l'occasion de la 5e édition de la Semaine nationale de l'identification des chiens et des chats, qui débute ce lundi - 95% des chiens le sont déjà, selon les estimations de l'organisation. Si elle permet également à un animal de voyager à l’étranger, elle augmente également les chances de le retrouver en cas de perte, de vol ou de litige.
Vétérinaires, associations et spécialistes sont en effet tous formels: l’identification reste l'un des meilleurs moyens de protection pour son animal de compagnie. D'autant que les vols se multiplient ces dernières années: avec des prix pouvant atteindre des sommets pour certaines races, les chiens sont en effet devenus une cible pour les malfrats. Comptez entre 1400 et 1800 euros pour un Berger australien, environ 2000 euros pour un bulldog anglais ou Yorkshire Terrier.

En France, en 2022, 21.628 chiens ont été déclarés "perdus" par leurs détenteurs. Si dans le même temps "seulement" 13.991 chiens ont été déclarés "retrouvés" par leurs détenteurs en 2022, ce chiffre serait largement sous-estimé.
Selon l'I-CAD, les Français "oublient souvent, dans l’euphorie des retrouvailles" de déclarer officiellement les faits. Quoi qu’il en soit, un animal retrouvé l’est en général grâce à sa puce ou à son tatouage, permettant de l’identifier au niveau national. Et de le démarquer de ses congénères de la même race.











