Nouvelles normales de saison: Strasbourg a désormais le climat de Lyon dans les années 1970

Des rayons du soleil (photo d'illustration). - Flickr/Spry
À Strasbourg, Colmar ou encore Lyon les normales de saison sont désormais à jour sur Météo France. L'institut météorologique a annoncé l'actualisation de ses normales de saisons à partir de ce mardi avec l'instauration d'une nouvelle période de référence: la période 1991 à 2020. Jusqu'à présent, c'était les années 1981 jusqu'à 2010 qui étaient prises en compte.
Celles en vigueur ces dernières années ne correspondaient plus au climat actuel, bouleversé par le changement climatique.
"La nouvelle période de référence 1991-2020 englobe ainsi des épisodes et des valeurs records hors normes climatiques précédentes. Ainsi, 2020 a été l’année la plus chaude jamais mesurée en France", indique Météo France qui ajoute que les nouvelles normales auront encore "un léger biais" en raison de la forte accélération récente du changement climatique.
"Un net décalage du climat"
Ces changements ont forcément des conséquences sur les nouvelles normales de températures observées dans chaque ville. De manière générale sur le territoire français, les nouvelles normales de saison sont toutes supérieures à celles enregistrées précédemment.

À Strasbourg, les nouvelles normales correspondent au climat de Lyon sur les normales de 1961 à 1990, montrant de ce fait, le réchauffement climatique constant ces dernières décennies.
"Strasbourg a le climat du Lyon des années 1970 (...) On observe un net décalage du climat en 30 ans", souligne Météo France.
Baisse des normales de précipitations dans le Grand Est
Globalement dans le Grand Est, les températures normales de saison ont augmenté de 0,5°C entre les périodes 1981-2010 et 1991-2020. Cette hausse est légèrement plus faible en Auvergne-Rhône-Alpes où elle se situe à 0,45°C.
En dehors des températures, l'actualisation des normales de Météo France concernent aussi le vent, l'ensoleillement ou encore les précipitations. La région Grand Est est d'ailleurs celle dont les nouvelles normales de pluie subissent la plus forte baisse, diminuant de 3,63% par rapport à la période précédente.
Mises à jour tous les 10 ans selon les règles de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les normales de saison ont pour rôle de servir de référence pour analyser les évènements climatiques en temps réel. "Les normales climatiques permettent de caractériser le climat sur un lieu donné, pour une période donnée", résume Météo France.













