BFM Alsace

"Je me relèverai": à peine remis de ses blessures, l'espoir du triathlon Tom Lecomte percuté par un camion

BFM Alsace Sarah Boumghar
L'athlète a posté une vidéo dans laquelle il détaille les conditions de l'accident.

L'athlète a posté une vidéo dans laquelle il détaille les conditions de l'accident. - Facebook Tom Lecomte

Téléchargez la nouvelle application BFM
Déjà victime d'un accident en 2019, il souffre de multiples fractures ouvertes.

"Je n'abandonnerai jamais. Jamais." C'est par cette formule, pleine de détermination, que Tom Lecomte conclut l'annonce postée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il révèle avoir été victime d'un accident. Trois ans après avoir été fauché par une voiture, le triathlète originaire de Breuschwickersheim, qui à force de volonté avait repris le chemin de la compétition en février dernier, a été renversé par un poids lourd au cours d'un entraînement à vélo, il y a une dizaine de jours.

Multiples fractures ouvertes

"J'étais dans la forme de ma vie. J'ai fait la semaine la plus dure de ma carrière. J'étais vraiment content, j'avais de grandes, grandes sensations. Et dans une sortie vraiment de récupération, j'ai fait l'Alpe d'Huez, et un camion m'a doublé. Il s'est rabattu sur moi car il n'avait plus de place. Et j'ai été happé en dessous du camion", raconte l'athlète dans une vidéo postée le 23 juillet dernier sur Facebook.

Il répète la "chance inouïe" qu'il a eu de s'en sortir avec quelques dents cassées, des brûlures sur le corps et de s'être fait rouler "seulement" sur les fémurs. "Ma tête est passée au milieu entre les deux roues." "Si la roue m’avait roulé dessus au-dessus (bassin, poumons ou autres), c’était fini. Mais encore une fois, la vie était avec moi", témoigne-t-il. Tom Lecomte a perdu environ trois litres de sang. Il souffre de multiples fractures ouvertes, déplacées, et les muscles de ses cuisses ont été écrasés.

"Je suis motivé à fond"

S'il dit la nécessité de prendre du repos au vu de son bilan sanguin très mauvais, Tom Lecomte ne se laisse pas abattre et pense déjà à l'avenir. "Vous pouvez compter sur moi, je vais me battre comme jamais pour remonter cette pente. Je vais pouvoir revenir assez vite. Je suis déjà motivé à fond. Je fais déjà des belles choses à J+7 : je me mets assis, je plie les genoux", affirme-t-il. Actuellement soigné au CHU de Grenoble-Alpes, Tom Lecomte sera rapatrié à Strasbourg en début de semaine prochaine.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes disent leur admiration et apportent leur soutien au triathlète alsacien de 26 ans. Et ce dernier leur en fait le serment: "L’histoire à écrire est magnifique et je vous promets un merveilleux voyage, plein de résiliences, de motivations, de patience et d’abnégations. Le phœnix renaît toujours de ses cendres. Tant que je peux me relever, je me relèverai !".