Que font ces Français qui se connectent tous les jours à YouTube

Un Français sur deux se connecte quotidiennement à YouTube. Aujourd'hui, ce service va bien au-delà des simples vidéos en ligne. Il est parfois décisionnaire pour les internautes.
Google vient de publier un document dans lequel il met en avant les résultats d’études visant à analyser les usages que font les Français de son service vidéo YouTube. Pour cela, le géant du web a compilé les résultats d’analyse menée par Connected Consumer, Médiamétrie, YouTube Audience Profiling, France YouTube Women and Mums Online, mais aussi le résultat de ses propres outils de mesure interne à YouTube.
Les résultats sont plutôt intéressants et vous permettront sans doute de vous y retrouver en tant que consommateur du service.
Les 25-49 ans sont les plus actifs
Premiers chiffres importants: un Français sur deux se connecte quotidiennement à YouTube et plus de 2/3 le font plusieurs fois par jour (chiffres Connected Consumer). Parmi ceux-ci, selon Médiamétrie, les 25-49 ans représentent 48% des utilisateurs actifs contre 17% des 15-24 ans. Toujours parmi ces utilisateurs, 49% seraient des femmes et 40% seraient des parents. Étonnant, on aurait pu penser que les ados sont les plus friands et accrocs à ce service.

Quand, comment et que regardent-ils YouTube?
Parmi les parents, l’étude de YouTube Women and Mums online indique que quatre parents sur dix regardent YouTube avec leurs enfants. De son côté, YouTube Audience Profiling rapporte que 1/4 des utilisateurs entre 25 et 34 ans ont pour réflexe de regarder YouTube au couché ou dès le réveil. Voilà qui explique les résultats de Médiamétrie qui précise que plus de 2/3 des internautes consultent YouTube depuis leur smartphone.
Quant à la consommation des vidéos, cinq segments se distinguent. Ainsi la consommation de YouTube est portée sur la musique, le lifestyle (qui regroupe les vidéos lifestyle, mais aussi cuisine, beauté, santé et mode), le sport, le bricolage et la comédie.

YouTube, le conseiller à la mode ?
Selon YouTube Audience Profilying, 64% des utilisateurs auraient recours à YouTube pour se relaxer, 52% s’en servirait pour s’informer, apprendre ou progresser et 14% l’utilisent pour trouver des informations sur un produit ou des offres. Ce service de vidéo en ligne serait même décisionnaire dans l’acte d’achat pour des utilisateurs. 1/3 des utilisateurs auraient acheté un produit après avoir été convaincus par une vidéo YouTube.
Et le succès de YouTube n’est pas près de s’essouffler. Toujours selon YouTube Audience Profilying, six utilisateurs sur dix qui regardent une vidéo sur YouTube la partagent avec leurs proches.
David NOGUEIRA
Journaliste
Votre opinion