Hyperloop lance la production de son train supersonique

La première capsule imaginée pour transporter des passagers à plus de 1200 km/h est entrée en production avant de rejoindre le centre de R&D de Toulouse.
Après plus de trois ans et des milliers d’heures de travail, Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et la société aéronautique espagnole Carbures (spécialisée dans le fuselage avec des matériaux de pointe) ont démarré la production de la première capsule Hyperloop.
Ce module mesure 30 mètres de long et 2,7 mètres de diamètre et pourra accueillir, selon HTT, entre 28 et 40 passagers. Et malgré un poids de 20 tonnes, rappelons que Hyperloop est un train supersonique capable d’atteindre la vitesse de 1233 km/h. Le record de vitesse - sur des rails et non dans un tube sous vide - est détenu par le train japonais Maglev qui a atteint les 603 km/h.
Selon HTT et Carbure, la fabrication du module devrait être achevée en 2018 et il sera envoyé ensuite au centre de R&D et de test basé à Toulouse.
L’objectif pour Hyperloop Transportation Technologies est d’y mener les tests nécessaires pour démontrer aux investisseurs qu’il est possible de créer un train supersonique qui ne soit pas exclusivement dédié au transport de marchandise. Hyperloop sera suffisamment fiable et sécurisé pour transporter des passagers. Reste à savoir comment nous réagirons à bord d’une capsule d’à peine 3 mètres de diamètre capable d’atteindre une telle vitesse.

David NOGUEIRA
Journaliste
Votre opinion