Ce robot jardinier s’occupe de votre potager, du semis à la récolte

Avec FarmBot Genesis, plus besoin d'apprendre le jardinage, les saisons et les espèces de plantes pour déguster des légumes du jardin. Il faut seulement avoir un oeil sur son smartphone avant d'aller récolter.
Grâce à cette invention, les geeks et les nerds vont enfin pouvoir adopter une alimentation équilibrée sans lâcher leur ordinateur ni leur smartphone. Mais heureusement, elle ne s’adresse pas qu’à eux. Ce robot s’adresse aussi à ceux qui aiment le vrai goût des fruits et légumes et qui n’ont pas le temps de se lancer, ou qui n’ont pas la main verte.
FarmBot Genesis a été développé par Farmbot, une start-up californienne. Il s’agit d’un petit potager connecté (3 x 1,5 m) destiné, non pas aux agriculteurs, mais aux particuliers qui pourront faire pousser leurs laitues, leurs carottes ou leurs radis sans se préoccuper de semer, d’arroser, d’engraisser ou d’éliminer les mauvaises herbes. Et pour être totalement en phase avec la nature, il se connecte à un récupérateur d’eau et peut être alimenté par des panneaux voltaïques. En bref, le plaisir des légumes bio, sans la corvée du jardinage.
Pas besoin non plus d’aller surveiller les pousses tous les matins puisqu’une caméra observe le processus en permanence pour envoyer les images sur un smartphone ou sur un PC. Et lorsque la récolte est prête, il n’y a juste qu’à aller récupérer son maraîchage pour aller en cuisine.
Le robot est équipé de différentes têtes pour réaliser toutes ces tâches. Elles sont commandées sur une interface qui s’utilise aussi facilement qu’un jeu en ligne. Et pour ceux qui voudraient s’intéresser de près au jardinage, chaque espèce de fruits et légumes est répertoriée pour indiquer leurs spécificités.
Reste le passage en caisse qui peut refroidir les plus motivés. Il faut compter 3.500 euros pour s'offrir un potager. C'est le prix à payer pour obtenir des légumes et des fruits frais, sans avoir à devenir un vrai jardinier.
Pascal SAMAMA
journaliste
Votre opinion