Tech&Co
Smartphone

Une application pour rester éveillé au volant

Pour ne pas se laisser emporter par la fatigue, une application, disponible à compter de ce vendredi, permet au conducteur de tester son temps de réaction.

Pour ne pas se laisser emporter par la fatigue, une application, disponible à compter de ce vendredi, permet au conducteur de tester son temps de réaction. - -

Qui dit fatigue dit réflexes moins rapides. Pour éviter l'accident et tester sa fatigue, une nouvelle application pour smartphone permet de mesurer le temps de réaction du conducteur.

"Roulez éveillé" est une application pour smartphones qui tombe à pic en pleine période de départs sur les routes. Lancée ce vendredi par la Fondation Vinci Autoroutes, elle permet d’évaluer son niveau d’éveil avant de prendre le volant.

Un test "simple et rapide", selon le dossier de presse, qui repose sur la mesure du temps de réaction de l’utilisateur à l’apparition de stimuli visuels.

Se reposer, le seul remède qui vaille

Si le résultat est négatif, l’application conseille une période de repos de 20 minutes avant de refaire le test. Car il n’y a pas de secret, "contre la somnolence, qui est un phénomène physiologique auquel il est impossible de résister, le seul remède efficace est de dormir", rappellent les médecins de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

1 accident mortel sur 3 lié à la fatigue

Et si l’envie de faire une sieste se fait sentir, l’application propose aussi une liste des aires d’autoroutes qui offrent des espaces dédiés au repos. Être attentif aux signes de fatigue, surtout lors des longs trajets, est une nécessité. Sur les autoroutes, un accident mortel sur trois est lié à la fatigue.

S.L. avec AFP