En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Non, les SMS ne nuisent pas à l'orthographe des ados

Mis à jour le
Des chercheurs français ont démontré que l'usage intensif des textos n'avait pas d'impact sur le niveau d'orthographe.
 

La pratique des SMS ou textos n'a pas d'influence néfaste sur l'orthographe des collégiens et leur offre même une occasion supplémentaire de pratiquer l'expression écrite, estime une étude réalisée par des chercheurs français.

Newsletter High-Tech

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Denis Hugot
    Denis Hugot     

    Denis Hugot - Relecteur-correcteur professionnel + "coach" en orthographe

    Il faut considérer le SMS comme un nouveau langage. On ne voit pas le niveau de sa langue maternelle baisser parce qu'on apprend une nouvelle langue, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est la même chose pour le SMS.

    Non, le problème est bien sûr ailleurs : l'enseignement du français, à l'école primaire notamment.

    A titre personnel, j'ai appris et utilisé le morse et la sténographie, sans aucun souci pour mon français !

    Bonne nouvelle : quelques heures suffisent pour atteindre un niveau correct en français écrit grâce à un "coaching" de qualité. Je peux en témoigner.

    Plus d'infos sur :

    http://relecteur.synthasite.com/
    http://orthocoach.synthasite.com/

  • jp89
    jp89     

    "Les SMS ne sont pas une menace pour l'orthographe des ados" - Trop forts les chercheurs français - Il suffit d'aller sur n'importe quels forums du net pour être fixé sur la grande misère des connaissances en orthographe et en grammaire de nos jeunes (heureusement pas tous).

  • provencal le gaulois
    provencal le gaulois     

    c'est la bonne excuse de tout mettre sur le dos des textos, depuis la primaire on ne cesse de baisser les exigences des programmes scolaires en rédaction de base et orthographe au profit de "découvertes", il ne faut pas s'étonner

  • Lana Che
    Lana Che     

    A force de baisser continuellement le niveau d'exigence en orthographe, c'est l'Education Nationale qui est un danger pour l'orthographe (et pour bon nombre de savoirs également).

Votre réponse
Postez un commentaire