Tech&Co
Smartphone

L'ONU récompense le premier smartphone éco-responsable

-

- - Fairphone

La start-up néerlandaise Fairphone vient de recevoir le prix Momentum for Change pour son implication dans le développement d'une industrie électronique plus équitable.

La fin d’année 2015 est porteuse de bonnes nouvelles pour la petite entreprise néerlandaise Fairphone. Pour commencer, son premier smartphone lui a valu de se voir récompenser le 10 décembre 2015 par le prix Momentum for Change des Nations-Unies. Ce prix distingue les solutions novatrices et de transition, susceptibles de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux liés aux changements climatiques. Ensuite, son deuxième smartphone, le Fairphone 2, est entré en phase finale d’assemblage et sera distribué pour les fêtes de fin d'année.

Ce smartphone n’est pas encore complètement équitable, a expliqué Tessa Wernink, la directrice de la communication de Fairphone à l’AFP, "mais notre volonté est de nous en rapprocher au maximum".

Une ligne d'assemblage.
Une ligne d'assemblage. © Fairphone

Comme la première génération, les mobiles sont fabriqués par des sous-traitants chinois, au sein de quatre usines regroupant environ 3.000 travailleurs, près de Shanghaï. "C'est un choix volontaire, nous voulions pouvoir agir directement, au plus près de cette zone de production. Nous travaillons avec des ONG sur les conditions de travail, le temps de travail, la rémunération. Nous mettons en place une cagnotte alimentée par une participation sur la vente des appareils et qu'ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent", a détaillé la responsable.

Plus encore, le Fairphone parie sur la transparence et la traçabilité des composants et matériaux, comme par exemple le tungstène ou l'or, privilégiant les fournisseurs s'approvisionnant en dehors des zones de conflit.

Au-delà des questions éthiques et sociales, le Fairphone 2 se veut facile d'usage pour ses utilisateurs, sans obsolescence programmée et avec la possibilité de démonter et remplacer facilement soi-même les différentes pièces de l'appareil, pour le réparer ou le faire évoluer. Ce qui est le cas puisqu’il a reçu la note maximale de réparabilité de l'entreprise iFixit.

Autant d'éléments qui réussissent à convaincre de plus en plus d'utilisateurs puisque l'entreprise, qui a déjà enregistré 25.000 précommandes via une campagne de financement participatif qui a permis de lancer la production, espère écouler plus de 100.000 exemplaires de son smartphone.

a lire aussi

Interview de Bas Van Abel, père du smartphone équitable

Cécile BOLESSE, avec AFP