Tech&Co
Smartphone

Apple et Samsung s'affrontent dans un procès sur des brevets

Tech&Co
Les deux leaders mondiaux des téléphones multifonctions, Apple et Samsung, vont s'affronter ce lundi devant un tribunal fédéral à San José, en Californie, dans ce qui s'annonce comme le plus grand procès jamais organisé aux Etats-Unis sur des brevets.

Apple réclame plus de 2,5 milliards de dollars, accusant son concurrent sud-coréen Samsung de copier ses designs et d'autres brevets. De son côté, Samsung accuse l'américain de violer certains de ses propres brevets.

Les deux groupes, qui monopolisent ensemble près de la moitié (49,5%) du marché mondial des téléphones multifonctions, sont également en conflit judiciaire dans plusieurs pays européens et en Australie, où les tribunaux ont livré des décisions contrastées.

Aux États-Unis, Samsung est sur la défensive

Aux Etats-Unis, Samsung est sur la défensive. La juge Lucy Koh chargée du dossier a déjà suspendu en référé les ventes de sa tablette Galaxy de 10 pouces et de son téléphone Galaxy Nexus, conçu avec Google qui en fournit le système d'exploitation.

Il a ausi été établi la semaine dernière que Samsung avait négligé de préserver des preuves en détruisant des courriels après le lancement des poursuites.

Les risques sont tout de même élevés pour Samsung

Les risques sont tout de même élevés pour Samsung, qui pourrait se voir interdire définitivement de vendre ses appareils. Et s'il en lance d'autres qui ne soient que légèrement modifiés, Apple pourrait le poursuivre pour non respect des décisions de la cour.

Actuellement Samsung, le plus grand utilisateur du système d'exploitation Android de Google, a une part de marché de 32,6% pour les téléphones multifonctions, avec 50,2 millions d'appareils livrés au deuxième trimestre, selon le cabinet IDC. Apple est deuxième avec 16,9% de ce marché et 26 millions d'appareils vendus.