Tech&Co
Smartphone

Air France: les smartphones et tablettes autorisés pendant le vol

Air France va autoriser les téléphones à bord, à condition d'activer le mode "avion".

Air France va autoriser les téléphones à bord, à condition d'activer le mode "avion". - -

Les appareils électroniques devront être utilisés avec le mode "avion" activé, sans possibilité d'envoyer ou de recevoir des appels et des messages, ou de se connecter à Internet.

Plus besoin d'éteindre son téléphone portable en plein vol. La compagnie Air France vient d'annoncer qu'elle autorise désormais ses passagers à utiliser leurs smartphones et leurs tablettes durant le voyage, y compris pendant le décollage et l'atterrisage.

Seule condition: activer le mode "avion", qui coupe toutes les connexions cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth. Pas de mail, de sms ou d'appels, leurs ondes pouvant provoquer des interférences avec les appareils de pilotage. En revanche, Air France se félicite de pouvoir ainsi laisser les passagers "continuer à travailler ou à se divertir dès qu'ils montent dans l'avion et jusqu'à l'arrivée à destination, en totale liberté".

Bientôt dans toute l'Europe?

Air France rappelle cependant que "la première priorité en terme de sécurité des vols est que les passagers soient attentifs aux annonces et aux consignes des équipages". Elle se réserve donc le droit de demander de tout éteindre "si les conditions opérationnelles l'exigent".

La compagnie ne fait en réalité qu'appliquer une directive de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, publiée le 9 décembre dernier. La compagnie allemande Lufthansa a d'ailleurs annoncé jeudi qu'elle appliquerait cette procédure à l'ensemble de ses vols à partir du 1er mars.

A. G.