Tech&Co
Smartphone

A l’instar d’Apple, Samsung veut se débarrasser de la prise jack

Le Galaxy S7 a encore une prise jack.

Le Galaxy S7 a encore une prise jack. - Samsung

Pour écouter leur musique avec un casque, les propriétaires du futur Galaxy S8 devront sans doute utiliser la prise universelle USB Type-C. Le bouton Home, par ailleurs, devrait également disparaître.

Dans les smartphones, l’heure est à la rationalisation des interfaces. Apple avait montré la voie, en supprimant la prise jack dans son dernier iPhone 7. Le géant de l’informatique estimait que la prise Lightning était suffisante pour combler les besoins des utilisateurs, ce qui a généré une certaine polémique. Peu importe. Samsung a décidé d’emboiter le pas à son rival. Selon Sammobile, son prochain smartphone haut de gamme, le Galaxy S8, n’aurait plus de prise jack non plus. Pour écouter la musique, il faudrait alors passer par la prise universelle USB Type-C.

Cela n’a rien de choquant à priori, sauf qu’on ne pourrait plus charger son smartphone et utiliser son casque de musique en même temps (sauf si ce dernier est sans fil, évidemment). Par ailleurs, cela contraindrait les utilisateurs à acheter un adaptateur, s’ils ne souhaitent pas changer d’équipement. Pour Samsung en revanche, l’avantage serait net. Le fabricant sud-coréen pourrait produire un Galaxy plus fin tout en libérant de l’espace pour une batterie plus importante ou des haut-parleurs plus larges.

Autre information relayée par le site communautaire, le Galaxy S8 pourrait arborer un écran super Amoled 2K (2 560 x 1 440 pixels) et non un écran 4K comme certaines précédentes rumeurs l’avaient laissé entendre. Il devrait aussi être conçu à partir d’un nouveau matériau qui devrait apporter une meilleure qualité d’image et cet écran devrait moins consommer. Enfin, Sam Mobile confirme des informations que nous avions déjà évoquées comme la suppression du bouton Home physique et la déclinaison du smartphone en deux tailles : 5,7 et 6,2 pouces.

Le Galaxy S8 devrait être présenté en février prochain à l’occasion du Mobile World Congress. Il faudra attendre d’ici là pour avoir confirmation de toutes ces rumeurs.