Tech&Co
Smartphone

3G, 4G: quel opérateur a le meilleur réseau?

Les abonnés de Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange ne sont pas égaux en matière de réseaux.

Les abonnés de Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange ne sont pas égaux en matière de réseaux. - Samsung

Dans sa dernière étude publiée mardi, l'association UFC-Que Choisir pointe les différences de qualité très marquées entre les différents opérateurs. Alors, lequel peut se targuer d'avoir le meilleur réseau 3G et 4G?

Orange en tête, Free à la traîne. C'est en substance ce qu'il faut retenir de la dernière étude de l'UFC-Que Choisir, publiée mardi, sur la qualité des réseaux 3G et 4G des opérateurs de téléphonie mobile français.

Elle y souligne l’existence de "différences de qualité particulièrement marquées" entre les services mobiles 3G des opérateurs télécoms français, avec Free au pied du podium, et dénonce "une 4G à deux vitesses".

Des tests à Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence

Pour réaliser son étude, l’association a effectué plusieurs tests sur trois zones géographiques (Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence): téléchargement et envoi de fichiers, temps de chargement de pages Web très fréquentées, lecture de vidéos sur Youtube et qualité des appels, rappelle 01net.

3G: Orange en tête, Free à la peine

Sur la 3G, Orange tire son épingle du jeu avec un taux de qualité de 87,6%. Bouygues Telecom décroche un taux de qualité de 83,3 % et SFR 76,4% "avec des signes de faiblesses particulièrement marqués", tandis que Free (65 %) "offre la qualité de service la plus faible", selon l'UFC.

Pour Free, c’est surtout lorsque le service passe par l'itinérance d'Orange qu’il y a des problèmes. Ainsi, un abonné de Free aura six fois moins de chances de pouvoir regarder une vidéo lorsqu’il passe par l’itinérance que par le réseau propre de l’opérateur.

4G: SFR dernier

Pour la 4G, Orange est toujours en tête avec un taux de qualité de 90,2%, devant Bouygues Telecom (84,6%), Free Mobile (78,9%) et SFR (72,1%).

Mais la qualité de la 4G est aussi corrélée à la taille des villes ce qui aboutit à une "4G à deux vitesses", observe l'UFC.

Si le débit médian est de 35,1 mégabits par seconde à Paris, il tombe à 28,3 Mbit/s à Bordeaux et chute à 12,1 Mbits/s à Aix-en-Provence.

S.C. avec AFP