Tech&Co
Cybersécurité

Quand des hackers bloquent les chambres d'un hôtel de luxe

-

- - cc Don Hankins

Un hôtel autrichien a été victime de cybercriminels qui ont porté atteinte au système de clés électroniques des chambres. Pour récupérer l'accès à son équipement, il a dû payer une rançon.

Les clients et la direction du Seehotel Jägerwirt, un hôtel quatre étoiles dans les Alpes autrichiennes, ont passé un mauvais moment... lorsque le système de clé électronique a été pris en otage par des cybercriminels, a révélé un site local.

L’hôtel a dû faire face à un ransomware un peu particulier: celui-ci a bloqué le système de clés électroniques utilisé par le Seehotel Jägerwirt pour ouvrir et fermer les portes des chambres, empêchant les clients d’y accéder. En parallèle, les pirates ont aussi empêché l’édition de nouvelles cartes et mis à genoux toute l'informatique de l’hôtel, y compris le système de réservation et de paiement.

Les cybercriminels ont réclamé l’équivalent de 1.500 euros en bitcoins pour que l'hôtel puisse reprendre le contrôle de son système informatique... Somme que l’hôtel a payée.

Personne n'est heureusement resté bloqué dans sa chambre, puisque la réglementation de prévention des incendies oblige les établissements à prévoir un moyen manuel de sortir. Par ailleurs, un site autrichien a indiqué que l’attaque a eu lieu pendant que les clients étaient sur les pistes de ski.

Un système 100% sécurisé

Le directeur, Christoph Brandstaetter, a expliqué que "l’établissement était complet, avec 180 clients. Nous n’avions pas le choix. Dans ce genre de cas, ni la police ni une assurance ne peuvent vous venir en aide."

Pourquoi parler d’assurance? Parce que remettre son système informatique en état de marche après une précédente attaque l’été dernier avait coûté plusieurs milliers d’euros, a poursuivi le directeur. "Et nous n’avons rien pu récupérer auprès de l’assurance puisque les responsables n’ont pas été retrouvés." Il a donc semblé plus simple et moins coûteux à la direction de l’hôtel de payer la rançon.

D’après Christoph Brandstaetter, d’autres établissements ont subi des attaques similaires et ont réagi de la même manière.

Une fois la rançon payée, l’hôtel a pu reprendre le contrôle de son système de clés électroniques et de tous les ordinateurs. Peu de temps après, il a subi une nouvelle attaque, probablement des mêmes pirates qui s’étaient ménagés un accès dérobé dans le système informatique. Mais les services informatiques de l’hôtel avait alors renforcé leur sécurité, et celle-ci est restée sans effet. Pour parer d’éventuels futurs soucis, la direction de l’établissement envisage un système 100% sécurisé contre les cyberattaques: repasser aux bonnes vieilles clés !