Tech&Co
Cybersécurité

Attention, les logiciels de rançon ont plus que jamais le vent en poupe

-

- - -

Les utilisateurs de smartphone sont de plus en plus en ligne de mire des cybercriminels. Sur les plateformes mobiles, les attaques sont en croissance de 5 à 6 %.

CryptoWall, TeslaCrypt, Petya, Ransom32, Locky, Jigsaw… Semaine après semaine, les campagnes de "ransomwares" se succèdent et rien ne semble devoir les arrêter. Parmi les derniers spécimens détectés: "RAA", un logiciel de rançonnage entièrement écrit en Javascript et particulièrement virulent. Mais le mode opératoire reste toujours plus ou moins le même. Le logiciel malveillant arrive par email dans une pièce jointe. Si celle-ci est exécutée, tout ou partie des données de l'ordinateur sont chiffrées. La victime est alors invitée à payer une rançon de plusieurs centaines d'euros (voire plusieurs milliers d'euros, quand c'est une entreprise).

Selon Avast, éditeur de l'antivirus éponyme, cette tendance devrait encore durer au moins un an ou deux. "Pour les cybercriminels, les ransomwares sont un moyen facile et peu cher pour se faire de l'argent, car c'est difficile à supprimer, et la plupart des victimes finissent par payer pour récupérer leurs données", explique Ondrej Vlcek, directeur opérationnel d’Avast. Bref, c'est lucratif et sans risque.

La solution: faire des sauvegardes régulières

Cette vague de malveillance pourrait d'ailleurs se transformer en raz-de-marée, car les auteurs de ces logiciels cherche de plus en plus à cibler les smartphones qui, on le sait, contiennent des données particulièrement sensibles et personnelles. Chez Avast, plus de 200.000 utilisateurs ont été confrontés à un ransomware sur leur appareil mobile en 2015. "Nous constatons une croissance de 5 à 6 % entre le début 2015 et le début 2016", souligne Ondrej Vlcek.

Un bon moyen pour se protéger des ransomwares est de ne pas ouvrir les pièces jointes de personnes que vous ne connaissez pas et, surtout, de faire régulièrement une sauvegarde de vos données sur un disque de stockage qui n'est pas connecté en permanence avec l'ordinateur. En effet, certains ransomwares sont capables de détecter la présence d'un disque et en profite pour le chiffrer aussi.