Tech&Co
Nouveautés Produits

WhatsApp lance ses Statuts, copies conformes des Stories de Snapchat

-

- - WhatsApp

C'est officiel, les Stories, pardon, les Statuts sont disponibles dans toutes les versions de WhatsApp.

Il y a deux mois, WhatsApp testait en Inde des "Statuts", calqués sur le fonctionnement des Stories de Snapchat. Pour fêter les huit ans de l’appli, ses créateurs annonce que cette fonction est désormais disponible pour tous les utilisateurs (iOS, Android et Windows Phone).

Sur son blog, l’équipe de l’appli rappelle qu’en février 2009, les statuts servaient à indiquer à vos amis ce que vous faisiez. Si vous étiez "au cinéma", "à la salle de sport" ou "en classe" (sic). La communication par messages est arrivée quelques mois plus tard.

Entre 2009 et 2017, il y a un monde.
Entre 2009 et 2017, il y a un monde. © WhatsApp

La fonction permet désormais d’assembler différentes photos ou vidéo, de les modifier avec du texte, des dessins ou des stickers et de les publier. Elles seront visibles pendant 24 heures. Ces Statuts -chiffrés de bout en bout- peuvent être visibles par tous vos contacts ou seulement certains que vous aurez choisis.

Si cette nouvelle fonction va apporter un moyen supplémentaire aux adeptes de l’appli de s’exprimer, elle va aussi ouvrir de nouvelles opportunités aux annonceurs. On peut très bien imaginer l’arrivée de publicités entre deux Statuts d’amis, comme cela se fait sur Instagram depuis environ un mois.

WhatsApp est donc la quatrième appli de la galaxie Facebook à cloner les Stories. Si elles n’ont été que testées dans Messenger, elles ont bien fait leur apparition dans Instagram et Facebook. En fin d’année 2016, Mark Zuckerberg avait insisté sur l’importance d’ "offrir la même expérience produit dans toute la famille d’applications" de son groupe. C’est chose faite.

Reste à savoir quelle appli les personnes ayant à la fois Snapchat et WhatsApp sur leur smartphone choisiront pour raconter leur "histoire".