Tech&Co
Nouveautés Produits

Pour Edward Snowden, utiliser un ad-blocker n’est pas seulement un droit mais un devoir

Edward Snowden - Image d'illustration

Edward Snowden - Image d'illustration - Gage Skidmore

Le sonneur d’alerte continue de dispenser des conseils et des remarques sur l’utilisation d’Internet et du Web. Il recommande des usages réfléchis et un engagement actif à se protéger dans sa vie numérique en ligne.

Toujours bloqué en Russie, Edward Snowden n’en continue pas moins de mener son combat pour la défense des intérêts des citoyens et internautes. Dans une interview accordée à The intercept, le sonneur d’alertes donne ainsi une nouvelle série de conseils aux utilisateurs du Net pour protéger leur vie privée. Parmi ces recommandations, on trouve l’activation d’un ad-blocker.

Se référant aux pratiques de certains FAI, américains principalement, qui insèrent leurs propres publicités dans les connexions HTTP, Edward Snowden déclarait: "Aussi longtemps que les fournisseurs d’accès servent des publicités avec des contenus actifs qui requièrent l’utilisation de Javascript pour s’afficher […], tout ce qui peut être le support d’une attaque dans votre navigateur Web, vous devriez activement essayer de les bloquer". L’ancien salarié de la NSA concluait sa diatribe ainsi: "Vous protéger en retour n’est pas seulement votre droit, c’est votre devoir".

Edward Snowden conseillait également d’utiliser Tor, qu’il utilise à titre personnel "tout le temps". Le service d’anonymisation de la connexion est le "plus important des projets qui renforcent la vie privée utilisés actuellement". Il donnait également d’autres règles de bonne conduite, notamment en ce qui concerne le partage de données personnelles, ce qu’il appelle le "partage sélectif".

"L’idée derrière ce concept est que partager est une bonne chose, mais cela doit toujours être volontaire, expliquait-il. Cela doit être réfléchi, cela doit être des choses qui bénéficient mutuellement aux gens avec qui vous les partagez, et pas des choses qu’on vous prend."

Pierre Fontaine