Tech&Co
Nouveautés Produits

Des chercheurs parviennent à transférer les expressions d’un individu sur un autre visage

-

- - -

L’image vidéo d’un acteur prend les expressions d’un autre acteur grâce à un procédé innovant qui pourrait être appliqué en télévision.

Deux personnes assises côte à côte avec leurs images en vidéo sur deux écrans. La première se met à parler et c’est l’image de la seconde qui en fait autant, alors que la seconde personne n’a pas ouvert la bouche !

Ce n’est pas de la magie, mais un procédé vidéo développé par les chercheurs de l’université Stanford, l’institut Max Planck et l’université de Erlangen-Nuremberg. L’objectif est d’appliquer en temps réel un masque à l’acteur cible qui reprenne des éléments de son visage, mais avec l’expression de l’acteur source.

-
- © -

Pour cela, le visage est défini selon quatre composantes : l’identité (géométrie, texture), la position, la lumière et l’expression. L’expression de l’acteur source est alors transférée sur celle de l’acteur cible et le procédé utilise même des fausses dents numériques pour faciliter l’opération.

-
- © -

Le procédé n’en est encore qu’à ses débuts mais pourrait trouver des applications dans les jeux vidéo, la télévision, voire le cinéma où il existe déjà des techniques telles que la capture de mouvements ou de performances.