Tech&Co
Nouveautés Produits

GTA V: pourquoi un tel engouement autour de ce jeu?

Un passant marche devant une publicité géante, à Hong Kong.

Un passant marche devant une publicité géante, à Hong Kong. - -

Beaucoup de gamers attendaient la sortie officielle de GTA ce mardi. Avec un coût de développement estimé à 200 millions de dollars, l'éditeur de jeu Rockstar a mis le paquet pour satisfaire les fans de la série.

C'est sans conteste le jeu vidéo le plus attendu de l'année. Le nouveau-né de Rockstar Games est dans les étals depuis mardi matin mais risque de ne plus y rester très longtemps. A chaque sortie, l'histoire se répète, les stocks s'écoulent à une vitesse folle. Pourquoi l'engouement est-il si grand autour de GTA V? BFMTV.com fait le point.

> 200 millions d'euros d'investissements

Rockstar Games n'a pas lésiné sur les moyens pour la conception de GTA V. D'après les estimations, le jeu aurait coûté près de 200 millions d'euros, soit presque autant que la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma (220 millions d'euros). C'est le plus gros budget alloué à un jeu vidéo.

La société américaine espère égaler, d'ici l'année prochaine, les chiffres du précédent volet, soit 25 millions d'exemplaires vendus. Une telle performance lui rapporterait environ 1,2 milliard d'euros. Un sacré retour sur investissement, Rockstar a raison de faire confiance à sa série phare. Depuis le premier numéro sorti en 1997, 135 millions d'exemplaires de GTA ont été vendus dans le monde.

> Un concept propre aux GTA

Au-delà du nom, la série Grand Theft Auto a donné naissance à un type de jeu, le GTA-like. Il se caractérise par un gameplay basé sur une importante liberté d'action, de mouvement. L'idée est de laisser le choix aux joueurs de l'ordre dans lequel il effectue leurs missions et la manière employée.

Ici dans GTA V, le joueur évolue à "Los Santos, une métropole tentaculaire avec ses gourous, ses starlettes et ses gloires du passé fanées", une copie conforme de Los Angeles. Le monde est totalement ouvert, il n'y a pas de limites de mouvement dans les 127 kilomètres carrés qui composent la surface virtuelle du jeu.

> Un jeu très controversé

Depuis le premier volet, la série GTA dispose d'une réputation sulfureuse. L'univers est lié au grand banditisme. La drogue, les armes, l'argent et le sexe sont autant de vices évoqués librement dans les différents scénarios. Le jeu dispose du label PEGI 18+. Pour plus d'authenticité Rockstar a fait appel à de vrais gangsters dans l'élaboration des dialogues.

A chaque nouvelle sortie, le jeu est au cœur des débats. A la sortie de GTA IV, en 2008, l'association Madd s'était dite extrêmement choquée de la possibilité de conduire des véhicules en état d'ivresse. Mothers Against Drunk Driving avait réclamé l'interruption de la distribution du jeu.

> GTA V: une vraie réussite

En premier lieu, l'univers de Grand Theft Auto V impressionne de par sa diversité et son réalisme. Les beaux quartiers de Vinwood Hills (équivalent de Beverly Hills) sont d'une réalité criante et diffèrent complètement des ghettos périphériques. Le système de conduite est aussi agréable que dans les jeux de courses.

Les activités en dehors des missions sont multiples. On peut profiter des terrains de tennis ou des cours de golf avec un gameplay très élaboré, qui n'a pas à rougir des jeux spécialisés dans le genre.

Gagner de l'argent est nécessaire et les techniques employées peuvent être diverses. Conduire un taxi, braquer des banques ou parier en bourse, tout est bon pour garnir son portefeuille.

Soufiane Naaïmi