Tech&Co
Nouveautés Produits

De la réalité virtuelle pour soigner le mal de mer

-

- - -

Franck Assaban est kinésithérapeute. Il a eu l'idée d'utiliser la VR pour traiter ses patients atteints de vertige, du mal des transports et même de phobies.

Soigner le mal par le mal. Il y a deux ans, le kinésithérapeute Franck Assaban a l'idée d'utiliser un premier casque Oculus Rift pour désensibiliser ses clients sujets à des troubles de l'équilibre. Plus précisément en les immergeant dans des situations qui les rendent habituellement malades. Nous avons rencontré le praticien sur le salon Laval Virtual qui se tient jusqu'à la fin de la semaine.

VR : plus de 100 cabinets médicaux équipés

Il a créé la structure Virtualis et ajouté le traitement des phobies à ses compétences. Les scénarios qu'il a mis en place simulent un ascenseur, un bateau en pleine tempête ou encore un escalator en marche. Le client est exposé progressivement à des exercices de plus en plus longs. Il faut entre 15 et 20 séances pour venir à bout du mal de mer, par exemple.

"Aujourd'hui, plus de 120 cabinets sont équipés et je dirais que près de 6000 patients ont bénéficié de ce dispositif, nous a détaillé Franck Assaban. A partir du moment où les patients reçoivent une prescription médicale pour faire de la rééducation vestibulaire, leurs séances sont prises en charge par la Sécurité sociale. Y compris si leur kinésithérapeute est équipé en réalité virtuelle.

Amélie Charnay