Tech&Co
Vie numérique

Facebook Messenger dissimule une fonction pour transférer de l'argent

Outre prévoir des apéros, avec l'application Facebook Messenger, vous devriez pouvoir envoyer de l'argent à vos correspondants.

Outre prévoir des apéros, avec l'application Facebook Messenger, vous devriez pouvoir envoyer de l'argent à vos correspondants. - Olivier Laffargue - BFMTV

Un étudiant a hacké Facebook Messenger. Et il a découvert un code caché dans la version iOS de l’application mobile qui permettrait de transférer des sommes d’argent entre les utilisateurs par un simple envoi de messages. Petite révolution en vue?

Quand le patron de Paypal, David Marcus, a migré vers Facebook en juin dernier, on pensait bien que ce n’était pas juste pour "superviser les produits de messagerie", comme cela était indiqué, mais pour créer un service de paiement ou de transfert d’argent. Bingo! Un étudiant en informatique de Stanford, Andrew Aude, vient de mettre la main sur les premières implémentations de ce service dans... Facebook Messenger pour iOS.

Un virement via Messenger

En effet, le petit malin a utilisé un logiciel de hacker baptisé Cycript pour décortiquer l’appli sur un iPhone jailbreacké. Il découvre alors tout une partie de code qui fait référence explicitement à un service de paiement.

Ce type de code avait déjà mis en lumière début septembre par Jonathan Zdziarski, un chercheur en sécurité, mais l’étudiant de Stanford a poussé plus loin l’investigation. Interrogé par TechCrunch, il explique qu’il s’agirait essentiellement d’un service de transfert d’argent entre utilisateurs. L’envoi de la somme se ferait simplement au travers d’un message Facebook : il suffit d’indiquer la quantité d’argent et de presser un bouton.

>> Lire la suite sur 01net.com.

Gilbert Kallenborn (01net)