Tech&Co
Vie numérique

On sait enfin à quoi sert le mystérieux emoji d'Apple

L'emoji oeil est né pour la campagne I am a Witness

L'emoji oeil est né pour la campagne I am a Witness - Ad Council

Pour aider les adolescents à intervenir lorsqu'ils sont témoins de cyberharcèlement, l'ONG Ad Council a travaillé avec Apple sur un emoji, qui a beaucoup fait parler de lui sur internet.

L’apparition dans iOS 9.1 d’un étrange emoji en forme d’œil dans une bulle de texte avait intrigué les internautes. Certains y voyaient un clin d’œil à l’Oculus Rift, d’autres un nouveau service d’Apple et les plus farfelus pensaient à une référence aux Illuminati. Il n’en est rien. Cet emoji est la participation d’Apple à une campagne de lutte contre le cyberharcèlement lancée par l’ONG américaine Ad Council.

Cette campagne, intitulée « Je suis témoin », a pour objectif de donner aux adolescents le courage et des outils pour réagir lorsqu’ils sont témoins de harcèlement. Le cœur de cette action est donc cet emoji qui permettra aux jeunes d’envoyer un message de soutien à celui qui subit ce harcèlement.

Le clavier existe pour Android et iOS.
Le clavier existe pour Android et iOS. © -

Il est accessible via un clavier à télécharger gratuitement. Dans ce pack, on trouve aussi bien l’emoji lui-même en plusieurs couleurs que des GIF animés et des autocollants qui pourront être utilisés non seulement dans des SMS mais aussi sur Facebook, Snapchat, Twitter, Tumblr et Google, qui ont également exprimé leur soutien à cette action.

"Les emojis sont une seconde langue pour les adolescents, conclut Lisa Sherman, présidente d'Ad Council. Aussi cet oeil leur offrira un moyen simple et efficace d'intervenir."

Télécharger I am a Witness pour iOS

Télécharger I am a Witness pour Android

Cécile BOLESSE