Tech&Co
Vie numérique

Lire l’avenir dans Twitter, le Pentagone y croit

Cartographie des langues sur Twitter en Europe

Cartographie des langues sur Twitter en Europe - -

Le ministère de la Défense américain veut analyser la masse d’informations contenues dans les blogs et les tweets, pour prévoir l'avenir et notamment, les actes de terrorisme.

De nos élucubrations sur Twitter, le Pentagone veut extraire la substantifique moelle, dans laquelle il compte lire le futur. Dit comme cela, le projet semble un peu farfelu. L’Office of Naval Research (ONR), commanditaire du projet espère pourtant "créer, élaborer et exploiter des technologies qui aideront […] à améliorer ainsi le processus de prise de décisions sans besoin d’augmenter le nombre de soldats ou leur charge de travail".

Ce programme mené par le département de la Défense américain (DoD) est donc très sérieux, et se verra allouer 500.000 dollars par an, sur une période de trois à dix ans. Pour leDoD, "l’analyse de texte jouera un rôle vital dans la capacité à informer avec précision sur des situations dans des environnements complexe".

Moulinées par des algorithmes, les données issues de Twitter, mais aussi celles provenant des blogs et des actualités devraient, pour faire court, permettre de prédire l'avenir, prévenir les réactions des habitants d’une région, d’une ville, etc. Un moyen de réagir plus rapidement à des crises fortes, comme des émeutes. On peut même imaginer que ce genre d’outils serve à déjouer des actes de cyber-terrorisme.

L’ONR souhaiterait également croiser ces données avec celle provenant de sources aussi diverses que les services météorologiques, les services démographiques, le suivi des récoltes, etc. Un outil qui aurait été bien utile à Louis XVI en 1789…

Ce programme mené par le département de la Défense américain (DoD) est donc très sérieux, et se verra allouer 500.000 dollars par an, sur une période de trois à dix ans. Pour leDoD, « l’analyse de texte jouera un rôle vital e Department of Defense recognizes the potential for text analytics to play avital role in future capabilities that inform timely and accurate situational awareness in time-constrained, uncertain, and complex environments,” the tender reads.

Terrorisme

Selon le site Nextgov, Il s'agit d'une part d'étudier les comportements de groupes sur Internet. Pas facile, vu la taille et la complexité des réseaux. Les chercheurs veulent aussi découvrir des sous-réseaux qui pourraient se cacher sur le net et établir comment l'argent et l'information circulent dans une communauté.

Le programme tend aussi à décrypter les mouvements terroristes sur le web. Et ainsi comprendre ce qui les motive, quelle est la structure de leurs réseaux, quelles sont leurs valeurs et leurs croyances.

Le ministère de la Défense veut enfin améliorer les technologies de traduction automatiques, traduisant les caractères et les sons en langage déchiffrable par une machine. Un outil que n'aurait pas renié Barjavel.

Magali Rangin