Tech&Co
Vie numérique

LeWeb - Les temps forts en 12 images

Raphael Pirker, fondateur de Team Black Sheep en 2010, a fait la démonstration d'un vol de drone télécommandé.

Raphael Pirker, fondateur de Team Black Sheep en 2010, a fait la démonstration d'un vol de drone télécommandé. - -

Trois jours de discussions et de présentation d’objets connectés, 4.000 participants et beaucoup d’annonces high-tech… Retour en images sur les temps forts du Web12.

L’Internet des objets, quelle réalité et quel impact sur notre quotidien ? Le thème mis à l’honneur de cette édition 2012 de l’événement LeWeb, devenu un rendez-vous incontournable pour les technophiles, a dessiné un avenir de science-fiction devenue réalité. Retour sur les temps forts de cette dixième édition en 12 images.

1. Wall-e a tort

Quel avenir attend les hommes dans un monde d’objets intelligents interconnectés et communicant sur leur propre réseau social ? Un monde où l’homme se repose entièrement sur les machines, quitte à en devenir l’otage consentant, comme le supposait le film Wall-e ? "on", rétorque Scott Dunlap, super-marathonien capable de courir l'équivalent de plusieurs marathons lors ces courses qui peuvent s'étendre sur plus de 100kms. Selon lui, la technologie ne nous asservit pas, à condition d’en garder le contrôle.

2. Oscar, le robot qui parle

Qui dit objets connectés dit fantasmes. Robots super-intelligent ou prenant le contrôle de l’humanité, l’imagination va vite. Pourtant lorsque l’on rencontre Oscar, le robot présenté par Oracle, on sympathise vite puisqu’il est capable de tenir une discussion (en anglais).

3. Curiosity ou la (re)conquête de l'espace

Autre fantasme : l’espace. Et le développement des objets connectés relance la conquête spatiale avec des objets de plus en plus intelligents, comme le robot Curiosity, envoyé en mission sur mars et sur lequel a travaillé le Français Benjamin Cichy.

"Nous ne savions pas comment faire atterrir Curiosity", explique l'ingénieur tout en dévoilant le travail mené par son équipe pour finalement réussir à faire atterrir "le robot le plus élaboré" jamais envoyé sur Mars. Un travail résumé en quelques chiffres : 5 millions de lignes de codes et 76 simulations d'explosion tout ça pour un taux de réussite estimé à... 33% ! "Nous connaissions les risques, mais une telle mission ne se présente qu'une seule fois", se souvient Benjamin Cichy.

4. L'Internet par la lumière

Mais pour être vraiment adoptés, les objets connectés devront se trouver une place dans le quotidien. Se connecter à Internet grâce à la lumière émise par n’importe quelle lampe... Ce sera bientôt possible grâce à la start-up française Oledcom . Cette société a conçu un principe d'Internet par la lumière ou "li-fi", qui permet de couper le signal en mettant sa main sous une lampe par exemple ou encore de changer de programme en déplaçant son boîtier li-fi sous différentes lumières à LED.

5. Superman, c’est moi

A tout contrôler du bout de son doigt, les objets connectés pourront nous donner une drôle d’impression : celle d’être des super-héros, tout simplement. Comme le souligne le professeur DJ Patil, spécialistes des données, au cours d’une intervention multipliant les clins d’œil geek. "Lorsque Loïc Le Meur teste les Google glasses, voici comment il se sent", plaisante-t-il.

6. L’attaque des drones

Une sensation que les amateurs de drones pourront également partager. Raphael Pirker, fondateur de Team Black Sheep en 2010, a fait la démonstration d'un vol de drone télécommandé. "Notre but est de s'approcher des sensations de vol", explique-t-il. Comment ? Avec une caméra embarquée sur le drone qui permet de capter des images très impressionnantes et de les envoyer sur les lunettes portées par le "pilote". "Comme si votre avatar volait", résume Raphael Pirker. Et de quoi avoir quelques sensations puisque certains de ses appareils vont jusqu'à 130 km/h.

7. Une génération d'"e-pocondriaques" ?

Mais l’homme augmenté grâce aux objets connectés pourrait révéler une nature bien plus timorée que celle d’un Bruce Wayne. Plusieurs innovations permettant de surveiller sa santé et sa forme physique ont été présentées au Web12 : InsideTracker, un système qui permet d’analyser son sang en ligne ; Fitbit, un appareil conçu pour mesurer l'activité physique et l’état de forme de celui qui le porte ; et Withings, un environnement mêlant objets connectés et application mobile pour se fixer des objectifs de poids, surveiller sa pression artérielle ou encore mesurer son rythme cardiaque. Coucou les hypocondriaques.

8. #RamonWOW

Vidéos buzz tournées avec des étudiants, commandes passées directement sur Twitter, mise en scène de ses livreurs bravant le blizzard pour aller livrer des pizzas au poste de police de Chicago... Domino's Pizza a fait du web une plateforme de communication privilégiée. Ce succès repose beaucoup sur un homme, Ramon de Leon, community manager survolté chez Domino's Pizza à Chicago. "Les médias sociaux n'ont rien à voir avec la technologie mais tout à voir avec les gens", affirme-t-il. Une manière de rappeler que la vieille règle marketing qui veut que "le consommateur est le roi".

9. Brian Solis et "l’algorithme humain"

Un concept théorisé par Brian Solis comme "l'algorithme humain". "Les personnes sont au centre de l'Internet des objets. C'est l'algorithme humain", cette variable qui permet d'anticiper les besoins à venir affirme Brian Solis, selon lequel le nombre d'objets connectés a dépassé le nombre d'humains en 2008.

"Nous sommes en train d'être re-connectés, mais qui en est l'architecte ?", interroge-t-il, soutenant que l'humain doit rester au centre du processus. Et de conclure : "Merci à tous de contribuer à créer le monde dans lequel je veux vivre".

10. Nokia dégaine son Lumia 620

LeWeb, ce n’est pas que de la prospective, c’est aussi du concret. C’est ainsi que Nokia a profité de l’événement pour présenter son dernier-né: le Lumia 620. L'accent est mis sur les couleurs, très vives, déclinées en sept teintes avec une double coque aux contours jaune et fond bleu, rouge, orange, vert... Ce nouveau téléphone sera disponible en janvier pour 259 euros.

11. Zeptolab, nouveau Rovio ?

Ses apparitions sont rares donc précieuses. Misha Lyalin, fondateur de Zeptolab, est venu évoquer son jeu Cut the rope, téléchargé plus de 250 millions de fois à travers le monde. "Nous voulions créer un jeu auquel tout le monde pourrait jouer", explique-t-il. Et d’annoncer un nouveau jeu à venir : Pudding monsters.

12. "A thing is like a woman, you know"

Enfin, nous ne pouvions conclure ce bilan sans évoquer l’échange surréaliste entre Loïc LeMeur et Henri Seydoux, fondateur et président de Parrot. Car à défaut d'être fluent in english, Henri Seydoux a fait le show sur la scène du Web12. Présentant sa dernière innovation baptisée "Zik" -ensemble composé d'un casque sans fil designé par Philippe Starck et d'une application pour personnaliser les réglages de sa musique (direction du son, acoustique...)- Henri Seydoux a pris ses distances avec la notion d'Internet des objets.

"Pour nous, il n'y a pas d'Internet des objets mais des objets connectés à Internet", a-t-il défendu, filant une métaphore sur les objets « qui sont un peu comme une femme, vous savez » que peu de participants ont réussi à suivre... Et d'amuser la salle en montrant son principal outil de travail : un cahier tout simple. "Pas très connecté", souligne Loïc LeMeur. "Non, mais utile", lui répond alors Henri Seydoux, déclenchant de nombreux rires et expliquant que ce précieux cahier contient "dix ans d'innovations à venir". Rendez-vous l’an prochain, donc.

Sandrine Cochard