Tech&Co
Vie numérique

Les géants de la tech brandissent des "like" contre Daesh

-

- - Lionel Bonaventure - AFP

Présente au forum de Davos, la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, a affirmé que des messages positifs pouvaient neutraliser la propagande du réseau terroriste sur le réseau social.

Début janvier, Twitter, Apple, Microsoft et Facebook ont été reçus en délégation à la Maison blanche. Objectif de l’administration Obama : obtenir leur soutien dans la lutte contre le terrorisme. Pas pour espionner leurs utilisateurs mais pour véhiculer la bonne parole contre Daesh et sa redoutable propagande internet qui pousse certains internautes au djihad.

Facebook vient de rallier cette nouvelle politique de façon spectaculaire. Sa directrice des opérations Sheryl Sandberg s'est effectivement exprimé dans ce sens ce 20 janvier au forum de Davos. Et elle a des idées très précises sur les moyens de contrer le discours de Daesh.

Donner la parole aux repentis

Elle a notamment cité le cas d’internautes allemands qui avaient liké la page du Facebook du parti néo-nazi et posté des messages contradictoires et positifs. "La meilleure façon d’argumenter contre le recrutement de Daesh, c’est de faire entendre la parole de ceux qui ont été enrôlés, qui ont compris de quelle expérience il s’agissait, se sont échappés et sont revenus pour raconter la vérité", a-t-elle déclaré. Au même moment, à Londres, le directeur de Google Ideas Jared Cohen tenait un discours similaire.

En attendant, des officiels américains se montrent très intéressés par le dispositif de Facebook dédié à la prévention des suicides qui permet de signaler des contacts en danger. Ces derniers sont ensuite contactés pour engager une discussion avec un conseiller. La Maison blanche aimerait s’inspirer du dispositif pour dissuader les internautes séduits par le djihad.

Amélie Charnay