Tech&Co
Vie numérique

Le top 10 des insultes sur Internet

Les emojis, une communication universelle

Les emojis, une communication universelle - EmojiWorks

L'association Respect Zone lance la campagne "Licornes vs Haters" pour lutter contre l'augmentation des propos haineux proférés sur le web. Elle a établi le palmarès des insultes les plus utilisés en 2015.

Un ado sur deux serait victime de propos haineux sur le web. Une pratique que l’association Respect Zone, créée en 2012, tente de combattre avec son label et sa charte du même nom conçus pour inciter les sites s’engager contre la cyber-violence. 

En partenariat avec Netino et Kantar Media, Respect Zone publie aujourd'hui une étude sur les commentaires des sites d'informations. 27 % des messages ont été rejetés en 2015, soit une hausse de 3 points par rapport à l'année précédente. L'appel à la haine ou à la violence, qui représente 15 % des contenus, est la typologie de commentaire qui a le plus progressé, surtout depuis les attentats du 13 novembre dernier. Le tout se répartit comme suit : 22% d'insultes, 10% d'agressions verbales, 19% de propos racistes, 15% de diffamation, 15% d'appel à la haine ou à la violence, 7% autres (manque de respect pour une victime, pornographie, publicité ou spam), 2% d'homophobie.

D'après une sélection opérée les 22 et 23 janvier sur des blogs, forums et sites, Kantar Media a même pu établir un palmarès des insultes sur le web. Au total 200.456 insultes ont été identifiées, soit plus de deux propos injurieux par seconde. En voici le top 10 :

1. Pute

2. Couille

3. FDP

  • 4. Cul
  • 5. Nique
  • 6. Conne
  • 7. Connerie
  • 8. Salope
  • 9. Connard
  • 10. Pédé

L'association lance aussi la campagne "Licornes vs Haters". Son intention est de proposer à tous les forums, blogs et sites internet un plugin remplaçant automatiquement les insultes par des emoticônes kawaii, c’est-à-dire des petits symboles girly et sucrées comme des licornes, des cœurs ou des gâteaux. L'idée étant de ridiculiser ainsi les fauteurs de trouble.

"Le plugin devra être adapté à chaque partenaire et fonctionnera à partir de la liste d'insultes établie par Kantar Media", nous a confié Guillaume Gackel, creative technologist chez X Prime, la société qui se charge du plugin. La base de données comprend environ 200 mots sous la forme d'un fichier xls qui peut être complété suivant les spécificités des sites. 

"Mais attention", prévient Guillaume Gackel. "Il s'agit d'un déploiement tactique : l'outil n'est pas destiné à être pérenne". En clair, Respect Zone espère que de nombreux médias joueront le jeu pour réaliser un coup de com' et sensibiliser ainsi les internautes à ce sujet.

Amélie Charnay