Tech&Co
Vie numérique

Google et le British Museum s'allient pour présenter 4500 objets d'art en ligne

-

- - cc Ham

Grâce à l'institut culturel de Google, on peut désormais découvrir les collections d'oeuvres du British Museum depuis son salon.

L’institut culturel de Google qui rassemble déjà plusieurs millions d’œuvres d’art vient de signer un nouveau partenariat avec le British Museum. Celui-ci a en effet annoncé le 12 novembre 2015 la mise en ligne des photographies de 4.500 objets de ses collections.

"Grâce à ce partenariat, ces oeuvres et objets d'art seront visibles en ligne en quelques clics par des internautes du monde entier", se sont félicité le musée et Google dans un communiqué commun.

-
- © Google Cultural Institute

La page d'accueil dédiée au célèbre musée londonien s'ouvre sur deux expositions en cours, consacrées à l'histoire des religions dans l'Egypte post-pharaonique et à la culture celte (une exposition spécialement mise en place pour cette ouverture) et permet de naviguer entre les différents objets et manuscrits.

Mais l’internaute peut aussi parcourir virtuellement les galeries permanentes du musée grâce à Street View. De là, ils peuvent ensuite cliquer sur certaines œuvres pour obtenir plus d’informations et zoomer dans l’image pour observer des détails.

-
- © Google Cultural Institute

Enfin ce partenariat a permis l’élaboration d’un microsite, Museum of the World, où les différents objets sont placés sur un calendrier afin que les internautes puissent découvrir comment les cultures ont évolué à différents endroits du monde aux mêmes époques.

A travers ces nouveaux outils, "nous espérons offrir aux gens une manière différente de vivre et d'apprécier le musée, et de nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner", a souligné le directeur du British Museum, Neil MacGregor.

a lire aussi sur 01net.com

Google veut mettre le Street Art à la portée de tous

Cécile BOLESSE