Tech&Co
Vie numérique

Google épinglé par une ONG pour des publicités d'objets en ivoire

La publicité pour ces tampons japonais, à base d'ivoire d'éléphant, a mis en colère l'ONG.

La publicité pour ces tampons japonais, à base d'ivoire d'éléphant, a mis en colère l'ONG. - -

Une ONG de défense de l'environnement a interpellé Google pour avoir loué des espaces de publicité pour des produits dérivés de baleines et d'éléphants.

Une organisation de défense de l'environnement a demandé mardi au géant d'internet Google de supprimer les publicités pour des produits prélevés sur les éléphants et les baleines, deux espèces dont l'existence est menacée par les trafics.

L'Agence d'enquête sur l'environnement a indiqué avoir écrit au PDG de Google, Larry Page, pour appeler au retrait des 1.400 publicités faisant la promotion de produits dérivés de baleines et celui des 10.000 encarts consacrés à l'ivoire sur des pages Google au Japon.

Le géant américain reconnaît son erreur

"Alors que les éléphants sont massacrés à travers l'Afrique pour produire des babioles en ivoire, il est choquant de découvrir que Google, malgré les énormes ressources dont il dispose, ne parvient pas à respecter ses propres politiques interdisant la promotion de produits issus d'espèces menacées".

Google a confirmé mardi que ce type de publicité était interdite. "Dès que nous détectons des publicités qui violent nos politiques, nous les supprimons", a indiqué un porte-parole du groupe dans un courriel.

L'appel intervient alors que 178 pays sont rassemblés à Bangkok pour une réunion de la Convention sur le commerce international des espèces protégées.

A. G. avec AFP