Tech&Co
Vie numérique

Sony piraté, cinq films dont"Fury" et "Annie" mis en ligne illégalement

Le film Fury avait rapporté 171 millions de dollars à Sony, avant de se faire pirater.

Le film Fury avait rapporté 171 millions de dollars à Sony, avant de se faire pirater. - Sony Pictures

Après une attaque de hackeurs la semaine dernière, cinq films de Sony Pictures ont été mis en ligne illégalement, ce lundi. Pour chaque film, le piratage pourrait coûter 20% de ses recettes à Sony.

L'attaque de hackeurs contre Sony Pictures, la semaine dernière, risque de coûter très cher au studio de cinéma. Ce lundi, cinq films, dont quatre qui ne sont pas encore sortis en salle, ont été publiés sur des sites de téléchargement illégal.

La semaine dernière, les ordinateurs de tous les employés avaient été immobilisés par une attaque: leurs écrans n'affichaient plus qu'une image de squelette grimaçant, selon le site spécialisé The Next Web.

La "riposte sans merci" des Nord-Coréens?

Sony prend très au sérieux cette attaque venue d'un groupe qui signe l'attaque "GOP", pour Gardians of Peace. Le studio envisagerait une attaque venue de Corée du Nord, selon le site Re/code. Les hackeurs nord-coréens pourraient vouloir se venger de la comédie The Interview, qui tourne au ridicule la classe politique locale. Les médias nationaux avaient promis une "riposte sans merci".

Le film de guerre Fury, avec Brad Pitt dans le rôle d'un conducteur de tank pendant la Deuxième guerre mondiale, est le seul film déjà sorti (1er octobre aux Etats-Unis, le 22 en France), et a déjà rapporté 171 millions de dollars au studio.

Certains films n'avaient pas encore de date de sortie

A l'heure d'écriture de cet article, la copie piratée du film était le deuxième long-métrage le plus téléchargé sur le site de téléchargement illégal The Pirate Bay.

Outre le film de Brad Pitt, quatre productions sont désormais en ligne: la comédie musicale Annie, avec Jamie Foxx et Cameron Diaz (sortie le 19 décembre aux Etats-Unis, le 25 février en France) Mr. Turner, avec Timothy Spall et Paul Jesson (le 19 décembre aux Etats-Unis, le 3 décembre en France), Still Alice, avec Julianne Moore et Kristen Stewart (16 janvier aux Etats-Unis, pas de date de sortie française), et To Write Love On Her Arms, avec Kat Dennings (sortie en 2015 aux Etats-Unis, pas de date de sortie française).

Reste à savoir combien ces fuites vont coûter à Sony Pictures. La sortie en ligne d'un film avant sa sortie en salle peut lui coûter jusqu'à 20% de ses recettes, selon une étude publiée cet été par des universitaires américains. The Expendables 3, dont une copie avait été mise en ligne, avait rapporté moins de 40 millions de dollars, contre les 103 et 85 millions des deux premiers opus.

Joseph Sotinel