Tech&Co
Vie numérique

Foot: Google rend hommage à l'inventeur de la "bicyclette"

-

- - -

Il s'appelle Leonidas da Silva. Il est né il y a 100 ans jour pour jour et Google lui consacre son Doodle du jour. On vous explique pourquoi.

Connaissez-vous Leonidas da Silva, alias "le Diamant noir" ou "l'homme élastique"? Pas forcément. Ce footballeur brésilien qui aurait eu 100 ans ce jeudi n'a pas un nom aussi connu que son compatriote Pelé. Mais il a imposé un geste qui le rend inoubliable: la bicyclette, cette figure acrobatique qui envoie directement le ballon au fond des filets (pour peu qu'on la réussisse).

Google consacre son Doodle du jour au sportif et transforme son logo en schémas décortiquant le geste technique qui permit à plus d'un joueur de marquer des buts aussi impressionnants qu'esthétiques.

Voici un exemple signé Zlatan Ibrahimovic...

Histoires de chaussettes

De Leonidas da Silva, il faut retenir que l'homme, né le 6 septembre 1913, a appris le football pieds nus, avec des chaussettes roulées en boule en guise de ballon, indique sa biographie sur le site de la FIFA. Autre histoire de chaussette: en 1938, lors de la Coupe du monde, il marque, pied nu, le but de la victoire pour le Brésil contre la Pologne, après avoir perdu sa chaussure dans la boue.

Le footballeur a joué dans plusieurs clubs brésiliens de 1929 à 1950 avec un court passage en Uruguay. Il a reçu le Soulier d'or en 1938 pour ses 7 buts marqués pendant la Coupe du monde. Souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis plus d'une trentaine d'années, Leonidas da Silva s'est éteint en 2004.

Et si vous voulez vous entraîner pour être imbattable en "bicyclette", voici une vidéo qui pourra vous aider.

V.D.