Tech&Co
Vie numérique

Comment faut-il prononcer "GIF"? La réponse de son créateur

Le Nyan cat, un incontournable du GIF.

Le Nyan cat, un incontournable du GIF. - -

SUR LES INTERNETS - C'est souvent un débat sans fin entre geeks ou amateurs de la culture Internet: comment faut-il prononcer les "GIF", ces fichiers numériques souvent animés? Son créateur met fin au débat.

Le débat passionne les amateurs d'images animées sur Internet: comment faut-il prononcer un GIF? "jif" ou "guif"? Le créateur de ce format de fichier à l'extension en .gif a donné sa version ce mardi, au New York Times. Pour Steve Wilhite, il n'y a aucun doute: il faut prononcer "jif".

"Le dictionnaire Oxford accepte les deux prononciations mais ils ont tort. C'est un 'soft G', à prononcer 'jif'. Fin de l'histoire", a déclaré Steve Wilhite , le créateur du format GIF. Il met ainsi fin aux interminables discutions menant souvent au même argument: "le 'g' se prononce comme dans 'geek', tu vois?".

Du Nyan Cat au Dramatic look, le GIF partout

Le GIF n'est pas jeune. Inventé en 1987, ce format de fichier fait désormais pleinement partie de la culture numérique. Le GIF est le roi du détournement et du mème. Il a par exemple propulsé le Nyan cat ou le Dramatic look au rang de star de l'Internet mondial. Aucun mème n'évite le GIF.

"J'ai eu le format que je voulais en tête et j'ai commencé à le programmer", raconte Steve Wilhite. Le tout premier GIF créé? Une image d'avion. Aujourd'hui, de nombreux Tumblr (comme ici, , ou encore par ici) sont entièrement construits de GIF. Souvent humoristique ou satirique, le GIF peut également être politique ou scientifique. En 2012, il a même été élu mot de l'année aux Etats-Unis. Un mot qui se prononce 'jif", donc.

Quand ceux qui affirmaient que GIF se prononçait "guif" apprennent que ça se prononce "jif":

A LIRE AUSSI:

>> "Yahoo! fuck yourself": le message des utilisateurs de Tumblr

Marc Pédeau