Tech&Co
Vie numérique

Facebook va (encore) tout changer à son fil d’actu

-

- - cc LoboStudioHamburg

Facebook est-il en train de se transformer en agrégateur de contenus? C'est l'impression que donne la nouvelle interface actuellement en test.

Pas toujours facile de retrouver ce que l’on cherche sur Facebook. Les messages de vos amis sont noyés sous les partages d’articles, les publicités, les notifications de jeux et les vidéos qui ralentissent votre navigation… Aussi le réseau social teste-t-il actuellement une nouvelle façon de présenter son fil d’actualité pour que chacun y trouve plus rapidement ce qu’il cherche.

C’est un internaute qui a remarqué le changement sur son smartphone et en a fait une capture. Interrogé par Mashable, Facebook a confirmé qu’une nouvelle interface était bien en test. "Les gens nous ont indiqué vouloir plus d’options pour consulter les sujets qui les intéressent sur Facebook", a expliqué un porte-parole du réseau social au site américain.

La nouvelle interface en test sépare le fil d’actualités en plusieurs rubriques thématiques qui s’affichent en bas de l’écran. On y trouve des entrées comme "Infos du monde et des Etats-Unis", "Sport", "Gastronomie"… à côté du fil d’actu traditionnel. Et si l’internaute n’a que faire des informations sportives, il pourra remplacer cette rubrique par une autre, comme "Musique" par exemple, puisque qu’un outil d’édition est inclus.

Cette nouvelle disposition permettrait donc aux internautes de trouver en un même lieu des sujets qui les intéressent, mais aussi de les conserver sur Facebook plutôt que de les voir aller lire ces mêmes nouvelles sur Google ou Twitter… et semble correspondre à la nouvelle donne sur Facebook. En effet, de plus en plus de membres se servent du site pour partager des informations ou vidéos venant des médias. Mais gare à l’effet agrégateur de contenus. Il pourrait rebuter ceux qui tiennent à la dimension sociale et personnelle de Facebook. Le changement de trop, en quelque sorte. 

L'an dernier, le réseau social avait changé la hiérarchisation des parutions pour faire remonter en premier celles des amis de ses membres et quelques mois avant il avait proposé aux internautes de mieux filtrer les publications sur leur fil d'actualité.