Tech&Co
Vie numérique

Facebook ira-t-il jusqu’à bloquer l’accès de son site en Belgique ?

-

- - AFP

Condamné par la justice belge à verser une amende de 250 000 euros par jour parce qu'il suit les internautes sur le web avec des cookies, le réseau social menace carrément de bloquer l’accès de son contenu aux non abonnés.

D'ordinaire, ce sont des pays autoritaires qui bloquent l'accès à Facebook dans le but de censurer la liberté d'expression. Cette fois, le réseau social pourrait bien empêcher lui-même certains internautes d'accéder à son site.

C'est l'histoire d'un bras de fer qui a commencé le 9 novembre dernier. Le tribunal de première instance de Bruxelles ordonne alors à Facebook d'arrêter sous 48 heures de collecter les données des internautes qui ne sont pas ses abonnés. Faute de quoi le réseau social serait condamné à verser une amende de 250 000 euros par jour.

Une première mondiale

Après avoir fait appel, Facebook menace maintenant de bloquer l'accès de son contenu. Un porte-parole de la firme a ainsi déclaré à l'AFP: "Les personnes sans compte Facebook en Belgique vont devoir désormais se connecter ou créer un compte pour voir le contenu public de Facebook". Une première mondiale.

Sa défense reste toujours la même. Il utiliserait le cookie Datr depuis plus de cinq ans pour protéger ses utilisateurs des bots ou des tentatives d'utilisation frauduleuse de comptes. Mais pas à des fins publicitaires, comme l'affirme la justice belge. "Nous regrettons de ne pas avoir trouvé un accord et que les internautes doivent désormais se connecter ou créer un compte pour voir le contenu public de Facebook", a ajouté Facebook.

AC avec AFP