Tech&Co
Vie numérique

Facebook, bientôt un bouton "je compatis?"

L'inoxydable bouton like est le seul disponible pour commenter le statut de ses amis sur Facebook.

L'inoxydable bouton like est le seul disponible pour commenter le statut de ses amis sur Facebook. - -

Le réseau social travaillerait sur un nouveau bouton qui nuancerait un peu l'optimiste "j'aime" et permettrait de commenter les mauvaises nouvelles.

"La pauvreté a progressé en France: j'aime", "Alfred et Roberta divorcent: j'aime". "Le petit chat est mort: j'aime". Dans la vraie vie, si vos amis criaient "génial" lorsque vous leur annoncez la perte d'un boulot ou la mort de votre grand-mère adorée, il ne resteraient pas longtemps vos amis. Sur Facebook, c'est admis. Pas le choix, il n'y a qu'un seul bouton: celui qui permet d'aimer (de "liker").

Beaucoup critiqué pour cette raison, le bouton "j'aime", pourrait bientôt avoir un petit frère. Pas de "je n'aime pas", mais plutôt un bouton pour exprimer sa compassion, façon petite tape amicale sur l'épaule.

"Cinq personnes aiment ça"

Le Huffington Post, citant un ingénieur, un certain Dan Muriello, rapporte ainsi que la société de Mark Zuckerberg plancherait sur un tel bouton. L'idée a été lancée lors d'un marathon de programmation avec les développeurs du groupe sur le thème de la compassion, mais ne devrait pas voir le jour dans l'immédiat. "Cela donnerait quelque chose comme 'cinq personnes compatissent' plutôt que 'cinq personnes aiment ça'", explique ainsi Dan Muriello. L'ingénieur ajoute cependant que l'équipe était "très excitée à l'idée de tester le bouton", mais que le moment n'était pas encore venu pour le lancer".

On va donc devoir pour l'instant se contenter de continuer à "aimer" à tort et à travers sur Facebook.

Magali Rangin