Tech&Co
Vie numérique

Avec ".bzh", la Bretagne a désormais son extension Internet

-

- - -

De nouvelles extensions Internet doivent être lancées à partir de mi-2013 à côté des classiques ".org" ou ".com". En France, le suffixe ".bzh" est le premier accordé, en attendant ".paris".

La Bretagne a désormais son extension Internet propre. Une nouvelle extension internet ".bzh" a été accordée vendredi soir par l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), a-t-on appris dans un communiqué commun de la région Bretagne et de l'association www.bzh qui portait le projet.

Tous deux "se félicitent de cette issue positive, qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2004".

Une décision qui, selon eux, "n'est pas une fin en soi, loin de là: c'est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en .bzh", précisent-ils.

1.900 demandes de nouvelles extensions

À l'instar de .bzh, les nouvelles extensions Internet, qui doivent permettre à de nouveaux suffixes tel ".book" ou ".paris" de côtoyer les classiques .org ou .com, doivent être lancées à partir de mi-2013.

Quelque 1.900 dossiers de demandes pour de nouvelles extensions ont été déposés en juin 2012, dont une cinquantaine en France, au terme d'un appel d'offres.

Cette opération est considérée comme l'une des plus importantes évolutions de la structure d'internet depuis des années. Elle va permettre à des entreprises, des organisations ou des collectivités de déposer leur propre nom ou marque, ou un nom plus générique.

Côté français, les premières extensions de nouvelle génération attendues étaient .paris et .bzh.