Tech&Co
Vie numérique

Bientôt la fin du « géoblocage » des vidéos dans l'Union Européenne

Drapeau de l'Union Européenne. (Photo d'illustration)

Drapeau de l'Union Européenne. (Photo d'illustration) - Campus France - Flickr

Jusqu'à présent, les fournisseurs de contenus limitaient l'accès à leur service hors du pays de résidence de l'abonné. Une barrière qui sera levée d'ici 2018.

Aujourd'hui, celui qui s'abonne à Canalplay ne peut en profiter qu'en France. Lorsqu'il se rend ailleurs en Europe, son accès est bloqué car il est automatiquement géolocalisé hors de son territoire. Demain, il pourra en bénéficier dans tous les Etats membres. Grâce à un accord qui vient d'être conclu ce 7 février entre le Parlement européen, les Etats membres et la Commission européenne dans le cadre du projet de marché unique du numérique. C’est la première pierre d’une modernisation des droits d’auteur en Europe.

Le lieu de résidence primera

Le nouveau règlement prévoit donc de privilégier le pays de résidence où a été conclu le contrat d'abonnement et non le territoire dans lequel on se trouve. Les services se baseront sur certains critères comme les modalités de paiement, l’existence d’un contrat avec un FAI ou encore l’adresse de l’abonné. Films, musique, jeux vidéo, livres, télévision, les fournisseurs concernés sont nombreux comme Netflix, Spotify, Steam ou encore Google Music.

Le texte doit maintenant être officiellement adopté par le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement européen. Les fournisseurs de services disposeront ensuite d’un délai de 9 mois pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles. Elles devraient entrer en application à l’horizon 2018.

En savoir davantage sur 01net.com

Amélie Charnay