En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nos ordinateurs vont-ils nous permettre de nous protéger des séismes ? Des recherches sont en cours


The Quake Catcher Network est un projet mené par un professeur de géophysique de l'université de Stanford aux Etats-Unis. But du jeu : étudier et déceler les tremblements de terre grâce à nos ordinateurs classiques. Ces derniers sont équipés de capteurs de mouvements, pour protéger les disques durs des ordinateurs portables. Ces capteurs permettraient aussi de détecter des mouvements beaucoup moins violents. D'où cette idée de les utiliser pour prévenir un tremblement de terre.

Aussi fiables que les sismographes ?

D'après le chercheur qui mène ces travaux, le nombre de PC connectés, s'il est important, peut compenser l'imprécision relative de nos ordinateurs. Autrement dit, 1000 ordinateurs du commerce répartis sur tout le territoire et reliés en réseau, peuvent être aussi efficace qu'un seul super ordinateur.Si ça fonctionne, le système pourrait permettre de prévenir des catastrophes et d'alerter la population de risques éventuels. Le programme est encore en phase de test. Les premières versions devraient être téléchargeables avant l'été sur le site officiel de ce programme de recherche.
>Voir le site officiel<

Inscrivez-vous à la Newsletter High-Tech

Newsletter High-Tech

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire