En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...


Selon une entreprise allemande de services informatiques, une recherche sur le site de Google équivaut à une heure de lumière avec une ampoule à économie d’énergie. Un chercheur berlinois a calculé : télécharger sur son ordinateur son quotidien en version numérique, c’est consommer autant d’énergie que pour faire une lessive. Un personnage virtuel du site Second Life consomme en moyenne la même quantité d’electricité par an, qu’un habitant du Brésil !

- En cause, les « fermes informatiques »
Les immenses serveurs vers lesquels convergent nos requêtes sur Internet : chaque année, « les plus grandes fermes informatiques » du monde, font tourner l’équivalent de 14 centrales électriques. Leur consommation d’électricité a doublée en cinq ans. Si rien n’est fait, d’ici 2010, la consommation de ces super centres pourrait encore augmenter de 50%.

Inscrivez-vous à la Newsletter High-Tech

Newsletter High-Tech

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire