Tech&Co
Vie numérique

Aurous, le Spotify pirate, totalement gratuit... et illégal

-

- - -

Basé sur le concept du logiciel vidéo Popcorn Time, Aurous est un clone de Spotify qui permet d’écouter de la musique en streaming… illégalement.

Le logiciel de streaming musical gratuit et illégal Aurous dont nous vous avions parlé en septembre dernier a été lancé mondialement la nuit dernière. Annoncé sur le site d’information du monde torrent TorrentFreak au mois de septembre dernier, ce mélange de Spotify et de Popcorn Time est téléchargeable pour les systèmes Windows, Mac mais aussi GNU/Linux. Le site officiel ne liste aucune application mobile, mais nul doute que cela représente la prochaine étape pour le groupe de développeur.

Version préliminaire stable, parfum de Popcorn

-
- © -

Cette première version d’Aurous est une version alpha, c’est-à-dire non finale et potentiellement instable. Essayée sur un poste fonctionnant sous Windows 7, le logiciel est simple à installer et propose des fonctions de base comme l’ajout de répertoires locaux et la recherche sur 3 réseaux : le réseau Aurous propre au logiciel, celui du réseau social russe VKontakte et un autre appelé Mp3WithMe. Préconfiguré sur le réseau « Aurous », le logiciel se charge de partager la musique entre les utilisateurs en utilisant le protocole bittorrent à la manière de Popcorn Time.

-
- © -

Dans l’interview donnée à TorrentFreak l’un des créateurs du logiciel, Andrew Sampson affirme que l’application est impossible à arrêter. « Même si, en tant que projet, le développement devait être arrêté et que nous devions fermer le site web, l’application continuerait de fonctionner sans aucun problème. » Une affirmation qui doit suffire à Spotify, Deezer et tous les autres services de streaming légaux à prendre Aurous très au sérieux. Il leur reste cependant à trouver une réponse qui fonctionne, les années de combat contre le piratage n’ayant jamais empêché des services comme Popcorn Time de voir le jour.

Plus d’informations sur notre première prise en main sur 01net.com

A voir aussi, notre chronique vidéo sur la sortie d'Aurous (ci-dessous)

a lire aussi :

Pourquoi le créateur de Popcorn Time a jeté l'éponge