En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les SMS ne sont pas une menace pour l'orthographe des ados

Les SMS ne sont pas une menace pour l'orthographe des ados
 

La pratique des SMS ou textos n'a pas d'influence néfaste sur l'orthographe des collégiens et leur offre même une occasion supplémentaire de pratiquer l'expression écrite, estime une étude réalisée par des chercheurs français.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Yankee25
    Yankee25     

    oui bien sûr, lire de l'ado dans le texte est devenu plus compliqué que du tolstoï en russe, mais à part ça l'orthographe en France va bien....
    j'ai reçu un CV la semaine dernière, sur une page, 211 fautes (que j'ai vu et je ne suis pas Bernard Pivot) d'orthographe ou de grammaire, et des comme ça j'en reçois un paquet dans l'année, celui là était le pire mais il n'est pas rare d'avoir des CV ou des lettres de motivations truffés de fautes.

  • yakafokon
    yakafokon     

    en me relisant : "dit" sans S

  • stephgirod69
    stephgirod69     

    Bonjour,
    Archi-faux!
    Entendre des jeunes (et autres journalistes et commentateurs) dire c'te au lieu de cette m'est insupportable.
    ex: c'te musique, c'te question, etc
    Et lamentable qu'il n'y ait pas un directeur ou réalisateur qui reprennent ces gens qui sont censés parler français et sont écoutés....!

  • yakafokon
    yakafokon     

    Je ne suis pas convaincue, et je suis effarée lorsque je lis certains commentaires en langage dits SMS : au lieu d'apprendre ce langage, feraient mieux de forcer sur notre belle langue française.
    Mais les valeurs se perdent, on le constate tous les jours !

  • LENNIE1
    LENNIE1     

    Le niveau d'orthographe étant tellement bas, les SMS ne peuvent en effet pas aggraver la situation. Quand on dit à un jeune qu'à notre époque on nous enlevait 4 points par fautes (5 fautes = 0), ils ne nous croient même pas.

  • Jean Marie Bibou
    Jean Marie Bibou     

    Cela doit même être bénéfique puisque l'on donne des cours d'orthographe en université.

  • sortilege
    sortilege     

    cé donque parfé

  • AbjectionVotreHorreur!
    AbjectionVotreHorreur!     

    Cependant, je reconnais bien volontiers que cette raison n'explique pas à elle seule le problème : les bons élèves utilisent autant ces moyens de communication que les autres. DONC : le problème peut effectivement être ailleurs, et le langage SMS n'être qu'une des raisons? Si je devais émettre une hypothèse, ce serait plutôt dans la balance livres/télévision que je chercherais la réelle source du problème : le déséquilibre est souvent flagrant vers l'un des plateaux dans bon nombre de cas. Autrement dit, autant de SMS, moins de télévision, plus de livres!

  • AbjectionVotreHorreur!
    AbjectionVotreHorreur!     

    Je ne suis pas convaincu, très loin de là. Lorsqu'on voit dans certaines copies des mots écrits façon SMS, et ce de façon assez récurrente, on est en droit de douter de cette étude. Cela dit, ça ne peut pas être la seule raison : comment expliquer, sinon, l'orthographe proprement calamiteuse de bon nombre d'adultes? On en a de bons exemples ici, sur ce forum.

  • AbjectionVotreHorreur!
    AbjectionVotreHorreur!     

    Et le tout exprimé avec une orthographe impeccable. Bravo. Et je plussoie, comme disent les djeunz.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire