Tech&Co
Tech

Numéros surtaxés : ce que change la réforme pour le consommateur

-

- - Marjan Lazarevski- Creative Commons

Une nouvelle tarification des appels vers les numéros spéciaux entre en vigueur ce 1er octobre. Des économies en perspective pour votre facture de téléphone mobile... mais de mauvaises surprises sont aussi à prévoir.

Jusqu'à maintenant, les numéros qui commençaient en 08 inspiraient spontanément de la méfiance, car ils promettaient d’alourdir votre facture téléphonique. La tarification des numéros surtaxés change ce jeudi 1er octobre et avec, elle, la promesse d’y voir plus clair.

Quelle tarification ?

L’Arcep a imposé que seuls trois types de numéros à dix chiffres commençant par 08 ainsi que les numéros courts à quatre ou six chiffres (ceux commençant par 118 notamment) subsistent, associés à une nouvelle signalétique :

- L’appel d’un numéro gratuit (couleur verte)

- L’appel d’un numéro à tarification « normale » qui équivaut au coût d’un appel fixe et qui est donc inclus dans le cadre d’un forfait illimité (couleur grise)

- L’appel d’un numéro surtaxé qui sera facturé en supplément de la tarification normale (couleur violette)

Les opérateurs et éditeurs ont pour obligation de faire figurer les appels de numéros surtaxés dans un annuaire consultable sur le site infosva.org. Ils devront également apparaître dans les factures détaillées des abonnés. La DGCCRF sera chargée de vérifiée que ces numéros surtaxés ne donnent pas lieu à un usage frauduleux. Un dispositif d’alerte est mis en place à cet effet comprenant un numéro, le 33 700, et un site internet : 33700-spam-sms.fr

-
- © -

Les avantages

La bonne nouvelle, c’est que votre facture de téléphone mobile devrait s’alléger. Car certaines administrations comme l’Assurance maladie ou Pôle emploi surtaxaient les appels vers leurs services depuis un mobile. Les contacter sera facturé au prix d’une tarification fixe. 

Par ailleurs, les numéros verts en 08 qui étaient gratuits pour le fixe, le deviennent aussi pour le portable.

Les inconvénients

Comme le souligne aujourd’hui 60 millions de consommateurs, les éditeurs risquent de combler le manque à gagner en augmentant le coût de la surtaxe facturée aux consommateurs. Cela sera d’autant plus facile que la fourchette de prix a été élargie jusqu’à 0,80 centimes la minute. De façon forfaitaire, l’appel pourra même coûter jusqu’à 3 euros! Méfiance donc envers les numéros violets.

Mais surtout, les éditeurs pourront "faire évoluer leur tarif sans changer de numéro", souligne l’association. De quoi s'y perdre à nouveau pour le consommateur. L'inverse de l'effet recherché !

Source :

L'Arcep

Telecom-infoconso

Amélie Charnay